1ère journée : « Vous avez dit archives 2.0 ? »

1ère journée : « Vous avez dit archives 2.0 ? »

Tous les participants du Hyblab archives 2.0, organisé par Ouest Médialab étaient réunis dans les locaux de l’INSA à Rennes pour cette première journée riche en découvertes sur les nouvelles pratiques numériques pour valoriser les archives.

Ce nouvel atelier collaboratif mis sous le signe de la valorisation des archives réunit plus de 90 étudiants en informatique, graphisme, journalisme et communication venus respectivement de l’INSA, de LISAA, de Science Po Rennes et de l’Université Rennes 2 ainsi que 15 médias et organisations : archives départementales d’Ile-et-VilaineBretania, France 3 Bretagne, INA, Ouest-France, Radio Laser, Tv Rennes, RFI, Ushuaïa TV, l’association des Trans musicales, l’association des Vieilles Charrues, le département d’Ile-et-Vilaine, le pôle Images et Réseaux, Open Odyssey et Rennes Métropole.

Suite aux présentations des médias participants, les équipes pluridisciplinaires nouvellement formées ont pu échanger et découvrir en détails les projets de chacun des médias à travers des méthodes AGILES (brainstorming, ice-breaker …) avant de commencer à plonger (avec plus ou moins d’enthousiasme) dans les données.

Après une matinée chargée pour comprendre les projets des médias, trouver un nom d’équipe (sans nom, point de projet !) et se forger un esprit de groupe. les étudiants avaient pour tâche de creuser trois pistes de dispositifs à mettre en place pour valoriser les données d’archives, avant 17h30.

Comprendre les supports d’archives, décortiquer les sources et structurer une réflexion autour des contenus : les participants ont dû faire preuve de beaucoup de gymnastique cérébrale pour s’imprégner de toutes ces nouvelles données.

Les participants ont dû s’organiser en plus petit groupes, diviser les tâches, dresser une hiérarchie des impératifs de la journée. Tout ça sous l’œil avisé de l’équipe pédagogique qui surveillait attentivement l’heure.

Dans chaque salle, les idées ont fleuri sur les post-it : web-série, réseau social, carthographie 3D, biographie interactive, serious game … Les équipes ont su porter un large panel de propositions. Une grande diversité de projets mais toujours avec un même objectif : personnaliser l’expérience utilisateur, faciliter la compréhension et amener à l’interactivité entre les données et les utilisateurs.

Les participants ont présenté leur projet jusqu’à tard ce soir (19h30! ) devant une équipe de coachs et de facilitateurs attentive. Après les conseils de l’équipe pédagogique, les équipes étaient libres de choisir la proposition qui leur correspondait le plus. Au moment ou j’écris ces lignes, l’équipe rédactionnelle « What’s going on ? » composée d’étudiants des quatre établissements participants, planche déjà sur ses nouveaux sujets pour raconter le HybLab archives 2.0. Jetez-y un oeil : Hyblab Expériences. Le Hyblab est en marche, rendez-vous demain !