Les ateliers HybLab ont été imaginés et sont organisés par Ouest Médialab, 1er cluster et labo numérique des médias.

En quoi consistent les ateliers HybLab ?

Ce sont des ateliers de formation et de création collaborative, de différents formats, sur différentes thématiques, avec différents partenaires, dans plusieurs villes des régions Pays de la Loire et Bretagne qui s’organisent autour de 3 grands principes :

  • Formation par la pratique : le travail en équipe s’articule autour de projets numériques concrets et innovants, depuis le processus de création jusqu’à la réalisation de maquettes, en passant par les divers choix et arbitrages.
  • Formation en transdisciplinarité : l’hybridation entre professionnels, chercheurs et étudiants ainsi qu’entre différentes compétences ou disciplines permet l’acculturation aux autres métiers et langages.
  • Formation en agilité : l’utilisateur est au centre d’un process itératif et pragmatique.

Comment s’organisent les ateliers ?

Des porteurs de projet (collectivités, start-up, médias…) apportent un jeu de données ou des contenus qu’ils souhaitent exploiter de manière innovante et pendant plusieurs jours, des équipes transdisciplinaires d’étudiants vont conduire ce projet de A à Z, du traitement des données ou des contenus jusqu’au prototypage et sa publication en ligne.

Qui peut y participer ?

Les médias d’information et les organisations éditrices de contenus au sens large (collectivités, associations, fédérations…) peuvent amener un projet. Les indépendants (journalistes, pigistes, communicants, développeurs ou designers) peuvent également s’impliquer dans une équipe projet. Les places sont limitées et les candidats sont sélectionnés à l’issue d’un appel à projet.

Si vous souhaitez proposer un projet, merci de contacter Ouest Médialab.

Que doivent fournir les porteurs de projets ?

Chaque porteur de projet devra apporter au moins un jeu de données ou des contenus à partir desquels il souhaite développer un sujet et un angle éditorial.

Quels types de livrables sont attendus à la fin des ateliers ?

Pendant un atelier HybLab, les équipes mixtes (étudiants  et pros) réalisent des datavisualisations et des contenus interactifs (longs formats, timeline, comparateurs, quiz, vidéos 360°, etc.) qui sont mis en page et publiés en ligne (voir un projet HybLab).

A combien s’élèvent les frais de participation ?

La participation aux ateliers HybLab est gratuite pour adhérents du cluster Ouest Médialab (pour adhérer : www.ouestmedialab.fr/adherer). 

Pour les non-adhérents, les frais de participation sont de 500€.

 

Ils ont déjà participé à un HybLab :

Ouest-France, le Télégramme, France 3 Bretagne, France 3 Pays de la Loire, l’Express, GEO, Presse-Océan, Le Journal des Entreprises, Telenantes, Kostar, Le Mag Numérique rennais, Destination Santé, Com&Médias, Wedemain, API, Terristoire, VLIPP, Fragil, The Place to Bio, Citizen Press, la FRAP, SUN Radio, Radio Laser, GreenRaid, le CNC, le département d’Ille & Vilaine, le département de Loire-Atlantique, la Région Pays de la Loire, Nantes.fr, Les Vieilles Charrues, les Transmusicales, Bretania, Films en Bretagne, UCLAN, The City Talking, Ville de St Nazaire, Ville de Rezé, Ville de Nantes.