Appel à projets – Atelier HybLab Datajournalisme à Saint-Brieuc

Appel à projets – Atelier HybLab Datajournalisme à Saint-Brieuc

Le cluster Ouest Médialab, en partenariat avec l’agglomération de St-Brieuc, la Matrice et le Télégramme, organise les 24, 25 et 26 novembre 2016 un atelier HybLab dédié au datajournalisme de données culturelles du territoire breton.

Pendant 3 jours, des étudiants en journalisme de l’IUT de Lannion, en design de LISAA Rennes et Nantes, en informatique, spécialisés Big Data de l’ENSSAT ainsi qu’en codage de l’école Simplon vont travailler en équipes transdisciplinaires avec des professionnels des médias sur des projets d’éditorialisation de données.

Qui peut participer ?

Les médias d’information et plus largement toutes les organisations qui éditent des contenus peuvent proposer un projet. Les journalistes, pigistes, communicants, développeurs ou designers freelances peuvent également s’impliquer dans une équipe projet, avec les médias et les étudiants. Les places sont limitées et les candidats seront sélectionnés en fonction de leur profils et des besoins. La participation au HybLab est gratuite pour adhérents du cluster (pour adhérer : www.ouestmedialab.fr/adherer). Si vous n’êtes pas adhérent mais souhaitez proposer un projet, merci de contactez Ouest Médialab.

Quels jeux de données, quels types de projets ?

Les projets qui seront travaillés par les étudiants devront s’appuyer sur des jeux de données ayant trait à la culture en Bretagne. Ces données peuvent notamment provenir des plateformes opendata. Chaque média porteur de projet devra apporter au moins un jeu de données à partir duquel il souhaite développer un sujet et un angle éditorial.

Quels livrables ?

Pendant un atelier HybLab, les équipes mixtes (étudiants  et pros) réalisent des contenus éditoriaux illustrés par des datavisualisations interactives qui sont mises en page et publiées en ligne (voir un projet HybLab).

Date limite pour déposer un projet : le vendredi 14 octobre 2016

Ils ont déjà participé à un HybLab :

Ouest-France, le Télégramme, France 3 Bretagne, France 3 Pays de la Loire, l’Express, GEO, Presse-Océan, Le Journal des Entreprises, Telenantes, Kostar, Le Mag Numérique rennais, Destination Santé, Com&Médias, Wedemain, API, Terristoire, VLIPP, Fragil, The Place to Bio, Citizen Press, la FRAP, SUN Radio, Radio Laser, GreenRaid, le CNC, le département d’Ille & Vilaine, le département de Loire-Atlantique, la Région Pays de la Loire, Nantes.fr, Les Vieilles Charrues, les Transmusicales, Bretania, Films en Bretagne, UCLAN, The City Talking, Ville de St Nazaire, Ville de Rezé, Ville de Nantes.

 

Pour voir les projets des éditions précédentes : http://www.hyblab.fr/projets-hyblab/

Pour participer en tant que média ou organisation porteur de projet

Pour participer en tant que journaliste ou indépendant