HybLab Datajournalisme 2016 : les projets prennent forme

HybLab Datajournalisme 2016 : les projets prennent forme

Le vendredi 29 janvier, les équipes du HybLab Datajournalisme sont passées en mode production, tant du côté du graphisme que du côté développement, sans toutefois perdre de vue la scénarisation de leur projet.

Une troisième journée d’atelier bien chargée dont voici le résumé en tweets et en images.

Arrivée à Polytech Nantes (Université de Nantes) à 9h00 tapantes. Oups, le HybLab ce n’est décidément pas évident à prononcer. On vous ré-explique : « HYB » pour hybridation et « LAB » pour laboratoire (pour le côté expérimental de l’atelier).

Suite à un petit rappel des objectifs de la journée par les encadrants pédagogiques, chacun retourne à son poste.

Les designers s’arrachent les cheveux pour le choix des couleurs pendant que les apprentis développeurs tapent des lignes et des lignes de codes. Les journalistes planchent quant à eux sur la scénarisation et la rédaction.

Mais personne ne travaille en silo (sacrilège) : on se consulte, les uns les autres, on se conseille, on construit ensemble, bref, on s’enrichit mutuellement.

On apprend surtout à connaître les métiers de ses confrères et à mieux appréhender leur univers. On change son regard pour mieux épouser celui des autres :

Et puis ça avance. Tout le monde est concentré, les yeux rivés sur son écran. Et comme par magie, dans le vacarme des cliquetis de claviers (et de souris), le projet prend forme.

Et puis on carbure au café, terminé la phase post-it, l’autre symbole du HybLab prend le relais.

On termine la journée avec des projets en version Alpha (prochaine étape : version Bêta). On peut lire sur certains visages des airs de satisfaction, parfois même de soulagement, et à l’inverse on devine aussi quelques doutes et quelques coups de stress : « Est-ce qu’on va terminer à temps ? ».

La suite, c’est mercredi prochain. Les équipes se retrouveront une dernière fois pour finaliser et tester leur réalisation qu’elles présenteront le soir-même à Stereolux devant un jury de professionnels et une salle bien remplie. D’ailleurs, pour vous inscrire à la soirée de remise des prix, c’est par ici.

 

Voir aussi :