HybLab datajournalisme Saint-Brieuc : retour sur la journée de lancement

HybLab datajournalisme Saint-Brieuc : retour sur la journée de lancement

Jeudi 24 novembre, une quarantaine d’étudiants de LISAA Rennes et Nantes (design), de l’ENSSAT (big data) et de l’AFPA (informatique) ont formé des équipes afin de faire parler les données culturelles de Bretagne et raconter des histoires avec des datavisualisations. Retour sur cette première journée d’atelier à Saint-Brieuc.

Au programme : présentation des différents projets, constitution des équipes transdisciplinaires, exploration et tri des données.

En fin de journée, les étudiants ont présenté aux responsables pédagogiques des écoles et à l’équipe de Ouest Médialab, les bases de leur projet (problématique, données retenues, public visé, pistes graphiques, etc.). Après un jeu de questions / réponses, les étudiants sont rentrés se reposer pour avoir les idées claires pour attaquer le deuxième jour.

Zoom sur les projets :

Le Cri de l’Ormeau

Jeux de données : base de données qui recense les manifestations culturelles publiées sur le site Internet

Objectif : faire une représentation graphique des données

Conseil Départemental des Côtes d’Armor

Jeux de données : 28 jeux de données sur la bibliothèque départementale des Côtes-d’Armor

Objectif : valoriser le travail des agents et du Département

 

Région Bretagne

Jeux de données : un fichier fourni par l’Accueil des Tournages en Bretagne sur les films qui ont été tournés (entre 1 et 30 jours) dans la région / un jeu fourni par le Conseil Régional sur le financement des films entre 2010 et 2015

Objectif : croiser ces données pour faire un état des lieux

Sorties de Secours 

Jeux de données : base de données qui recense sur 10 ans, les manifestations culturelles publiées sur le guide

Objectif : faire une représentation graphique des données

Le Télégramme

Jeux de données : un jeu qui provient de l’inventaire du patrimoine national / un jeu issu de la base de données des adresses nationales

Objectif : croiser ces données pour les lier aux contenus du Télégramme

Radio Activ’

Jeux de données : un historique de la programmation de la radio, heure par heure depuis deux ans / une liste complète des caractéristiques des artistes et morceaux diffusés

Objectif : obtenir des infos sur les styles de musique diffusés