HybLab Datasport 2015 : jour 1

HybLab Datasport 2015 : jour 1

Lors de cette première journée, 80 étudiants de Polytech Nantes, de l’Ecole de Design Nantes-Atlantique et de STAPS (Université de Nantes) ont formé des équipes pour décrypter ensemble les jeux de données apportés par des journlistes et professionnels du sport.

Au programme : présentation des différents projets, constitution des groupes (équipes transdisciplinaires associant des étudiants de chaque école), exploration et tri des données. L’objectif de cette première journée était donc de se familiariser avec les data et de dégager les problématiques et les axes de données associés.

À 16h40, les premières restitutions ont commencé et les étudiants ont joué le jeu : après avoir mimé le nom de leur équipe, ils ont présenté au jury une première ébauche de leur projet. Objectifs, problématique, sélection des données pertinentes, public visé, premiers tris et graphiques et pistes pour leur dataviz. Après quelques débats et recommandations du jury, chacun est rentré se reposer les méninges. On reprend demain, pour une nouvelle journée la tête dans les data !

Retour sur les projets des 10 équipes :

  • Les pates à CREPS

Le porteur de projet : le centre de Ressources, d’Expertise et de Performance sportives (CREPS) des Pays de la Loire, qui dépend du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Il a pour missions principales la formation aux métiers du sport et l’accompagnement des sportifs de haut-niveau dans leur projet.

Axes du projet : faire un état des lieux du sport de haut-niveau en région Pays de la Loire, avoir une vue d’ensemble sur les départements et rendre tout cela visible et compréhensible pour le grand public et les sportifs de haut-niveau.

  • FaceThon

Le porteur de projet : le Marathon de Nantes, programmé chaque année au mois d’avril.

Axes du projet : étude de la visibilité de différents marathons sur Facebook afin de déterminer comment communiquer autour de l’évènement sur le réseau social.

  • Cours Forrest 

Le porteur de projet : le Marathon de Nantes également !

Axes du projet : suivre l’évolution des coureurs sur les différentes éditions (provenance géographique, nombre de participants, classement…) et celle de la place des femmes (évolution du nombre de participantes et de leur performance).

  • Les Montagnards 

Le porteur de projet : la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade (FFME) qui assure la promotion et le développement en France de six activités sportives (escalade, alpinisme, canyonisme, randonnée montagne, raquette à neige et ski-alpinisme).

Axes du projet : étude du rapport entre la répartition des licenciés compétiteurs et celle des structures artificielles d’escalade par département.

  • 7GYM

Le porteur de projet : le conseil général de Loire Atlantique.

Axes du projet : faire un état des lieux des différentes pratiques gymniques en Loire-Atlantique en prenant en compte les différentes fédérations (nombre de licenciés par club et par catégorie, répartition hommes/femmes, effectif des moins de 18 ans…).

  • a’CROSport

Le porteur du projet : le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) de la région Pays de la Loire. Le CROS a pour mission de décliner, en tenant compte des spécificités locales, les orientations et les actions menées par le Comité National Olympique et Sportif Français.

Axes du projet : les étudiants ont travaillé à la mise en lumière des données concernant différentes fédérations sportives. L’objectif est de les confronter sur plusieurs paramètres comme les licenciés et les équipements et montrer les potentielles corrélations entre ces paramètres.

  • Canaristats

Le porteur du projet : le journal Presse Océan. Presse Océan est un quotidien généraliste régional français situé à Nantes.

Axes du projet : l’équipe, ayant des jeux de données en rapport avec le FC Nantes, proposent des datavisualisations sur les statistiques des 25 joueurs de l’effectif du FC Nantes (temps de jeu, buts, etc.) et feront ressortir les chiffres-clés à connaître sur l’équipe des Jaunes et Verts en essayant éventuellement de les comparer avec d’autres équipes du championnat de Ligue 1.

  • Data Roulette

Le porteur du projet : Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) de Loire-Atlantique.

Axes du projet : les étudiants ont exploité des données relatives à la pratique des sports adaptés et de l’handisport. Les travaux effectués tendent à rendre visible les structures existantes et les nombres de personnes affiliés à des clubs et à un type de sport.

  • Team Forrest

Le porteur de projet : le service sport de Ouest-France. Ouest-France est le premier quotidien en France et se place comme un acteur majeur de la presse dans l’Ouest.

Axes du projet : les étudiants ont travaillé sur les données du Trail Glazig organisé à Plourhan dans les Côtes d’Armor, en Bretagne. Ils souhaitent raconter l’histoire de la course et ses caractéristiques en analysant les données sur les participants, les temps et les résultats.

  • UnivDataMoov

Le porteur de projet : Le Service universitaire des activités physiques et sportives (SUAPS) de l’Université de Nantes. Le SUAPS propose de nombreuses activités à tous les étudiants et personnels de l’Université de Nantes.

Axes du projet : les étudiants ont exploité des données relatives à une enquête réalisée auprès des étudiants de l’université. Ils souhaitent mettre en évidence les évolutions du mode de vie et des pratiques sportives des personnes entrant dans la vie étudiante.

Pour revivre cette journée, visitez le storify de cette 2ème édition !