Je plante, tu cultives, nous mangeons

L'autosuffisance, une alimentation durable et locale pour demain !

Choisis ton personnage :

a man's image a woman's image a old man's image

Les cinq fruits et légumes recommandés par jour traversent souvent plusieurs centaines de kilomètres avant de se retrouver dans notre assiette.

Et si nous pouvions nous contenter des produits qui poussent à côté de chez nous ? C’est la question que se posent les pionniers de l’autosuffisance alimentaire.

Au sein des villes, dans les campagnes à proximité, ils ont choisi de cultiver ensemble ce qu’ils consomment, dans le respect de l’environnement et des saisons.

L’autosuffisance alimentaire, c’est quoi ? Des aliments bio, locaux et gratuits...
Serais-tu prêt à tenter l’expérience ?

En 2008, Todmorden a fait le pari de changer le monde avec de la nourriture locale. Aujourd’hui, plus de 80% de la population de cette ville est autosuffisante. Agriculteurs, bénévoles, simples citoyens, sèment, cultivent et partagent leurs fruits et légumes gratuitement.

Mais pour l’instant, cette initiative est encore marginale et difficile à atteindre. En France, seule la ville d’Albi s’est engagée dans cette démarche, et espère, d’ici 2020, nourrir ses 52 000 habitants avec des produits locaux. Rennes a émis le souhait de la soutenir.

Pour être autosuffisant et t’investir dans un jardin partagé, il te faudra du temps et de l’énergie

Ils tentent l’expérience dans un jardin partagé dans le quartier de Bréquigny, à Rennes

Monica :

“Mes parents mangeaient ce qu’ils cultivaient, ça me rappelle mon enfance. C’est une idée sympa, mais il faut avoir du temps, de l’espace et se sentir capable de s’occuper d’un jardin.”

Sophie :

“Je jardine avec mes enfants et pour mes enfants. Avant de m’installer à Rennes, je n’avais jamais vu ça. C’est génial et il faut que ça prenne plus de place dans nos villes.”

L’autosuffisance implique une production locale.
Pour cela, les fruits et légumes doivent être de saison

En consommant un fruit de saison, tu peux réduire de trois à quinze fois les impacts environnementaux liés au transport !

Les circuits courts sont à la base de l’autosuffisance alimentaire. Et toi, où fais-tu tes courses ?

Tu fais partie des 6% de Français qui privilégient les marchés locaux pour faire leurs courses.

Joël, maraîcher:
"Quand tu favorises les circuits-courts, sans intermédiaires, je dégage un plus gros revenu de ma production et peux proposer des aliments moins chers."

Voici ce qui se trouve dans ton assiette aujourd’hui.

Serais-tu prêt changer son contenu ?

Ton assiette ressemblera à ça :

Mais pour devenir autosuffisant, il faudra te passer de ces produits :

Si tu veux aller plus loin dans ta démarche d’autosuffisance alimentaire, fait pousser toi-même tes aliments avec tes proches, tes voisins, ou qui tu veux ! Pour cela, il te faudra 1300m² d’espace si tu es végétarien, et 1800m² d’espace avec une consommation modérée de viande

Fais le calcul :

Pour nourrir
personnes


Notre équipe :