Retour sur la soirée de remise des prix du 6ème HybLab Datajournalisme nantais

Retour sur la soirée de remise des prix du 6ème HybLab Datajournalisme nantais

Le 7 février 2018 s’est tenue la soirée de remise des prix du 6ème HybLab datajournalisme nantais. Les 9 équipes hybrides composées d’étudiants d’Audencia Sciencescom, de Polytech Nantes et de l’AGR École de l’image sont venues pitcher tour à tour leur projet de datajournalisme, porté par un média, une association ou une collectivité.

Les 18, 19 et 26 janvier et 2 février se tenait le 15ème HybLab organisé par Ouest Médialab et ses partenaires. Soutenu par Nantes Métropole et la Région Pays de la Loire, ce 6ème hackathon nantais consacré au datajournalisme a rassemblé des étudiants en communication, en graphisme et en informatique et des professionnels de la communication et des médias.

Au total, 9 porteurs de projet ont participé à l’aventure HybLab avec comme terrain de jeu le datajournalisme. Objectif : raconter une histoire avec des données.

Qu’ils soient médias d’information (Ouest-France, France 3 Bretagne, France 3 Pays de la Loire), acteurs publics et institutionnels (Région Pays de la Loire, Nantes Saint-Nazaire Développement, Département de Loire-Atlantique, Musée Jules Verne), associations (Eaux et Rivières de Bretagne) ou réseaux (CAPEB des Pays de la Loire), les porteurs de projet sont venus avec une idée de sujet et des données à exploiter et ont accompagné une équipe d’étudiants durant ces 4 jours de hackathon.

Durant la soirée de remise des prix qui s’est déroulée au MEDIACAMPUS, chaque équipe avait 4 minutes, chrono en main, pour présenter son projet de datajournalisme et tenter de convaincre le jury.

Présentation des 9 projets de datajournalisme (en ligne très prochainement)

  • Les passages à niveau – France 3 Bretagne

L’équipe LorientExpress s’est intéressée aux accidents survenus sur des passages à niveau en France sur une décennie (de 2006 à 2016). La datavisualisation permet notamment de cartographier les différents passages à niveau en France, de localiser les accidents survenus dans chaque région et évalue le risque d’accident en traversant tel ou tel passage à niveau.

  • La descendance médiatique de Jules Verne – Musée Jules Verne

L’équipe d’étudiants accompagnée par le Musée a travaillé à partir d’une veille de la presse écrite et audiovisuelle. Réalisée dans le but d’appréhender et d’analyser la descendance médiatique de Jules Verne, elle permet de mieux comprendre la place qu’occupe l’écrivain dans notre imaginaire collectif. De cette base de données, composée de 37 000 articles sur Jules Verne recueillis entre 2007 et 2017, les étudiants nous racontent, tout en poésie, où l’on parle le plus de Jules Verne en France, à propos de quels sujets (de la politique aux arts de la scène) et nous décrivent les univers auxquels il est le plus souvent associé.

  • L’apprentissage – La Région Pays de la Loire

L’équipe d’étudiants accompagnée par la Région Pays de la Loire a travaillé sur une plateforme interactive visant à informer les futurs apprentis sur les différents dispositifs d’aides apportés par la région (logement, hébergement, recherche d’employeur…). Les datavisualisations permettent également de cartographier les entreprises qui recrutent en Pays de la Loire.

  • La présence de pesticides dans les eaux bretonnes – Eaux et rivières de Bretagne

Le projet de datajournalisme réalisée par l’équipe « Pesti’Busters » invite à comparer la présence des pesticides dans les nappes souterraines bretonnes et notamment celle de Campbon, qui approvisionne les robinets des habitants de la région nazairienne.

  • Les assistantes maternelles – Département de Loire-Atlantique 

Le projet de datajournalisme porté par le Département de Loire-Atlantique propose un coup de projecteur sur la profession d’assistante maternelle. On peut notamment y découvrir le taux de couverture du département, en savoir plus sur l’évolution du métier et des profils et même trouver quelques informations sur les modes de garde.

  • Le Tour de France – France 3 Pays de la Loire

En juillet 2018, le Tour de France cycliste s’élancera pour sa 105ème édition. Depuis le premier départ en 1903, cette épreuve mythique est devenue une course de mondiovision. Comment le Tour de France est-il devenu le Tour.. du monde entier ? Réponse dans le projet de datajournalisme de France 3 Pays de la Loire qui met en lumière les 50 nationalités représentées depuis sa création, les maillots gagnés par pays, la couverture médiatique du Tour etc.

  • Hellfest – Ouest-France

L’équipe Elles_Fest accompagnée par Ouest-France s’est intéressée aux nationalités représentées au 2ème festival de métal d’Europe, qui accueille à Clisson plus de 150 000 festivaliers chaque année.

  • Les artisans en Pays de la Loire – CAPEB Pays de la Loire

L’équipe BAM! a travaillé à partir des résultats de questionnaires diffusés chaque année aux artisans du bâtiment adhérents de la CAPEB (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment). En partant d’une carte régionale découpée par territoires, la datavisualisation nous permet en un coup d’oeil rapide d’évaluer l’état de santé du territoire sélectionné par rapport à la moyenne régionale en nous indiquant notamment le rayon d’action des artisans (distance parcourue en moyenne), la part d’entreprises ayant réalisé des marchés publics ou encore les entreprises qui envisagent d’embaucher.

  • Entreprendre dans la métropole – Nantes Saint-Nazaire Développement 

L’équipe Metropolis nous raconte l’histoire d’Emmanuelle, 38 ans, parisienne, qui souhaite installer sa filiale dans la métropole Nantes Saint-Nazaire. À travers ces datavisualisations, on peut comparer plusieurs villes en fonction des différents critères de sélection d’Emmanuelle, du cadre de vie à l’emploi (part d’emplois dans le numérique et dans l’industrie de pointe) en passant par les transports.

Le jury a ensuite délibéré … Suspens dans la salle. Qui sera le projet gagnant de cette 15ème édition ?

Ce jury était composé d’Ingrid Berthé, directrice d’Alphacoms, de Xavier Debontride, directeur des rédactions du Journal des Entreprises, Jieun Kim, chercheur à Hanyang University, Maxime Zoffoli, designer indépendant, Cathy Dogon, journaliste au Labo des Savoirs et Florian Melki, ingénieur de recherche à l’Université de Nantes.

AND THE WINNER IS… C’est le projet de datajournalisme sur le Hellfest porté Ouest-France qui a remporté cette 15ème édition. Le jury a également décerné deux mentions spéciales : une pour la narration du projet porté par le Musée Jules Verne et une autre pour la qualité du pitch et l’énergie à défendre le projet sur le tour de France, porté par France 3 Pays de la Loire.

Le mot de l’équipe pédagogique de ce 15ème HybLab, composée d’Estelle Prusker (Audencia Sciencescom), Simon Auffret, Matthieu Perreira Da Silva et Yannick Prié (Polytech – Université de Nantes), Mathias Heins et Guillaume Bouterige (AGR École de l’image) et de Julien Kostrèche et Denis Vannier (Ouest Médialab) :

Les équipes ont fêté à leur manière la fin du hackathon.