Sport_Cloud

Capture d’écran 2016-03-17 à 13.28.38

Le profil des compétiteurs a été déterminé en fonction de la tranche d’âge, du sexe et de leur date de participation. On peut se demander si l’un des sept sports est plus pratiqué sur le total des participants et des licenciés. La première constatation est que le contraste de la population féminine est plus faible que la masculine, la déclinaison de certains critères est possible à partir de ce constat par des moyennes. A partir de 2008, une loi sur la restriction de l’âge à été levée, ainsi les différences de tranches d’âges se sont étalées, ce qui explique les différences aussi marquées entre les 11-12 ans et les plus de 21 ans. L’interaction entre les différentes parties dégage une fluidité de l’information et permet des comparaisons rapides.

Cette datavisualisation permet de mettre en évidences des profils types de participants, nécessaires à la segmentation de cible, à savoir comment attirer les populations féminines et jeunes compétiteurs sur la côte Atlantique.
Elle permet de montrer le rayonnement de leur événement sur l’Europe entière, ce qui amène à se demander si leurs activités peuvent s’exporter sur le continent américain.

La rose charte permet de visualiser l’évolution du nombre de participants selon le temps, le type de sport pratiqué et la région, ce qui montre la fréquentation par disciplines. On peut constater la constance de participation selon une section et met en corrélation la culture sportive et leur concentration par régions et par pays. Les fluctuations peuvent être corrélées ainsi au nombre de participants selon leur lieux d’origine, ce qui veut dire que la distance géographique est un facteur clé. L’évolution au fil des années est croisées avec les quantité de participants permettant une mise en évidence des taux de répartitions.