LE STAFF :

Développeurs_

Youssef Adnane

Youssef Adnane

Steven Piron

Steven Piron

Rédacteurs :

Germain Rezé

Germain Rezé

Alexandre Petiteau

Alexandre Petiteau

Graphistes >

Steven Billard

Steven Billard

Corentin_Guilleux

Corentin_Guilleux

Angers ville verte

L'histoire d'une folle épopée

Angers, championne de France du végétal. Elle accumule les titres. Jugez plutôt : depuis 2014, elle a été désignée à trois reprises comme « première ville verte de France ». Des sacres, fruit du hasard ? Non, elle les doit au tout départ à une tête couronnée, le bon vieux roi René. Suivi d’une pépinière d’Angevins à la main verte. Plongez dans une saga longue de six siècles. Découvrez à travers les volets historiques, patrimoniaux et culturels, les éléments déterminants dans cette folle histoire d’amour, entre l’Anjou et le végétal.

Il était une fois une petite plante venue d’Europe. Elle allait prendre part à une grande aventure au cœur d’un vivier végétal nommé Angers. Acheminée par gabare, elle allait croître, croître et influencer l’histoire d’une ville et d’une région, en dessinant leur Histoire, leur patrimoine et leur paysage…

Angers ville verte !

Histoire d'une folle épopée !

2022

Angers accueillera le 31e congrès international des sciences botaniques

Angers comprend aujourd’hui 33 parcs et jardins publics

2010

Ouverture de Terra Botanica : parc à thème ludique orienté vers l’univers du végétal et de la biodiversité. 12 ha sur une superficie totale de 27ha sont visitables. Le parc concentre en son enceinte 275 000 espèces de végétaux.

1995

Bingo ! L’'Office communautaire des variétés végétales (OCVV), agence de l’Union européenne, s’implante à Angers. 45 emplois à la clé.

1987

Les dernières trouvailles du monde végétal, c’est ici, au Sival, qu’on les trouve. Le salon

1969

Il est loin le temps du roi René. La ville ne compte plus que 121 hectares de terres agricoles. Et en 1979, plus que 86 hectares.

1915

Le monde entier réuni à l’Arboretum. 10000 espèces issues des quatre coins du globe, dont une collection de chênes et une collection nationale d’hortensias qui compte 900 variétés, grâce au botaniste angevin Gaston Allard.

1902

La recherche est l’avenir de l’homme. Et des végétaux. Le premier laboratoire de recherches est créé à Angers. En 1946,il deviendra le centre INRA, le premier institut de recherche agronomique européen.

1898

Tableau noire et mains vertes. L’ESA (Ecole supérieure d’agriculture) ouvre ses portes. .

1849

A croquer à pleines dents. La poire Doyenné du Comice, made in Angers, a des adeptes dans le monde entier. 150 ans plus tard, c’est la troisième variété de poires la plus consommée en France.

André Leroy (1801-1875)

Un pionnier. C’est lui qui crée la première véritable pépinière à Angers. Yes he can, il ouvre, en 1850, une succursale à New York. Rien ne l’arrête. En 1865, la légende dit qu’il aurait expédié depuis la gare d’Angers plus d’un million de plantes.

1791

Le jardin des plantes sort de terre. Merci qui ? Merci au botaniste Gabriel Eléonore Merlet de la Boulaye.

1777

Plantes d’ici et d’ailleurs : expo à ciel ouvert avec le premier jardin botanique angevin à l’entrée du faubourg Bressigny.

1707

La santé par les plantes… Les médecins angevins créent un premier jardin des plantes médicinales sur le Tertre Saint-Laurent.

Et voilà qu’au début du 18e siècle, Angers se retrouve sur la « Route des végétaux » qui relie Nantes à Paris. Des végétaux, comme le camélia, venus tout droit d’outre-mer et logiquement destinés au roi, quitte les bateaux pour se planter sur les bords de la Maine et de la Loire.

Le Roi René (1409-1480)

Un roi aux semelles de vent. Baroudeur dans l’âme. Qui baguenaude de Naples à Jérusalem. De ces contrées lointaines, il ramène dans ses malles des centaines d’essences, chez lui, à Angers, où il est né. En ces années 1450, roses de Provins, abricotiers, anémones, cyprès… s’égayent alors du côté du couvent de la Baumette et dans l’enceinte de son château.