L' APRÈS-MINE
Que deviennent les mines désaffectées ?
Nombre de sites miniers ayant connu une transformation entre 1990 et 2012 (Source Corine Land Cover)
LA MINE AU BOIS DORMANT
En Occitanie, et notamment dans le bassin des Cévennes, plus de 2000 hectares de sites miniers sont repeuplés par la forêt et autres végétations. Au Nord-Ouest, le site de l’Ecarpière, ancienne mine d’uranium de Gétigné (Loire-Atlantique) exploitée de 1952 à 1990, n’échappe pas au phénomène. Dès la fermeture de ce site bordé par la Moine et clôturé de grillages, les bâtiments ont été démantelés, le sol recouvert d’une couverture de terre stérile pour limiter l’expansion de la pollution et permettre d'enclencher la revégétalisation. Seules les maisons ouvrières de la commune voisine de Saint-Crespin-sur-Moine et une immense colline de 220 hectares formée par le dépôt de 11,5 millions de tonnes de résidus de traitements de minerai d’uranium, encore radioactifs aujourd’hui, témoignent de l’impact de l’exploitation minière passée.
Sur le site de Gétigné, la forêt a repris l’équivalent de 165 terrains de football
LA MINE AU BOIS DORMANT
En Occitanie, et notamment dans le bassin des Cévennes, plus de 2000 hectares de sites miniers sont repeuplés par la forêt et autres végétations. Au Nord-Ouest, le site de l’Ecarpière, ancienne mine d’uranium de Gétigné (Loire-Atlantique) exploitée de 1952 à 1990, n’échappe pas au phénomène. Dès la fermeture de ce site longé par la Moine et clôturé de grillages, les bâtiments ont été démantelés et le sol recouvert d’une couverture de terre stérile pour limiter l’expansion de la pollution et permettre d'enclencher la revégétalisation. Seules les maisons ouvrières de la commune voisine de Saint-Crespin-sur-Moine et une immense colline de 220 hectares formée par le dépôt de 11,5 millions de tonnes de résidus de traitements de minerai d’uranium, encore radioactifs aujourd’hui, témoignent de l’exploitation minière passée.
L’Occitanie, reine de la revégétalisation des sites miniers
UNE MINE DE NOUVELLES ESPÈCES VÉGÉTALES
MINE DE RIEN, L'ÊTRE HUMAIN (RE)PREND LA MAIN
La Grand-Combe (30)
Cagnac-Les-Mines (81)
Maizières-lès-Metz (57)
Paulinet (81)
Villerupt (54)
La Grand-Combe (30)Projet de centrale photovoltaïque
Paulinet (81)Projet de site de compostage (suspendu)
Gétigné (44)Centrale photovoltaïque
Fuveau (13)Projet de centrale photovoltaïque
Le Garric (81)Parc de loisirs
Decazeville (12)Centrale photovoltaïque
Membres
Benjamin MONNET
Augustin AUDOUIN
Marine DELATOUCHE
Alan GRELAUD
Killian LOHR
Quentin MOREAU
Arnaud CORNILLON
Haris PASIC
Pierre TESTART
Ngoc Minh Quan PHAM
Sources
Dominique CHAGNEAU, Un site artificiel remarquable : L’Écarpière à Gétigné (Loire - Atlantique), Bulletin du Conservatoire botanique national de Brest, avril 2009.
Données d’occupation des sols par communes, Départements, Régions et france en 1990-2000-2006-2012 : Base Corine Land Cover
Tableaux statistiques: statistiques.developpement-durable.gouv.fr
Données géographiques : statistiques.developpement-durable.gouv.fr
Rapport Cour des Comptes sur Cap’Découverte : ccomptes.fr