Rennes est avant tout la capitale de la Bretagne mais surtout une terre incontournable de musique. Avec l'arrivée des Transmusicales en 1979, elle met en scène une programmation musicale radicalement axée sur la découverte.
48°06'53" Nord, 1°40'46" Ouest
« En 1969, c’est ici que tout à commencé. La Cité est une salle symbolique pour le festival des Transmusicale. Cette première édition réunira 1 800 personnes. »
10 Rue Saint Louis
IAM - 1990
Nouveaux venus de la scène rap française, ils en sont déjà les meilleurs. Ces jeunes marseillais ont déjà assuré la première partie de Madonna et s’en sont tirés haut la main. IAM confirme que le rap se conjugue aussi en français.
Percussions naturelles et machines s'entremêlent pour dessiner des ambiances jazz house ou tribales. Très peu de guitare mais pas beaucoup de sample non plus, des sonorités authentiques et chaleureuses qui brodent un hymne minimaliste à la pureté de la voix. Un goût sucré de contes de fée intersidéral.
BEN HARPER - 1993
Agé de 23 ans, ce californien descend d’une famille de musiciens et de luthiers, un atavisme qui éclaire sa passion pour la guitare acoustique : « Je me bats pour la préservation de la musique acoustique, pas du rock’n’roll sur des instruments acoustiques, mais la musique acoustique ! ». Son premier album, « Welcome to the Cruel World » sort tout juste, il a tourné avec la légende du blues Brownie McGee, il joue sur des instruments des années 20 et…. il adore Jimi Hendrix !
MANO NEGRA - 1988
Manu Chao, en laissant tomber les Hot Pants, a monté ce combo capable de vous jouer aussi bien un rock’n’roll enragé, un rap samplerisé, qu’une ballade acoustico-folklorique. De l’humour, de l’énergie, du talent, l’un des grands groupes de chez nous.
« Autre lieu emblématique des Transmusicales, l’UBU. L’incontournable scène de découverte. »
1 Rue Saint-Hélier, Rennes
DAFT PUNK - 1995
Daft Punk se compose de deux jeunes Parisiens et forme, toute tendance confondue, l'un des groupes les plus excitants qu'il nous ait été donné d'entendre cette année. Signé par le label écossais Soma, le duo qui a sorti l'été dernier son second maxi, "Da Funk", vient de réaliser un remix pour les stars et revient d'une tournée britannique... Tous les ingrédients sont donc réunis pour réaliser ce croisement désiré d'une soirée rave dans l'intimité d'un club.
LENNY KRAVITZ - 1986
A 24 ans, Lenny Kravitz s'annonce déjà comme la pop star des années 90, une sorte de Terence Trent d'Arby, avec la rage en plus. Son premier album "Let Love Rule" chez Virgin, mélange de soul, Rhythm'n blues et Rock'n'roll, avec un côté très Beatles, est à se procurer d'urgence. Quant à ses performances scéniques, elles sont incroyables, dixit Bruce Springsteen, et le bougre s'y connaît ! Lenny KRAVITZ, only French Show at the Ubu.
NOIR DESIR - 1986
Issus de la scène bordelaise, les NOIR DESIR viennent juste de signer chez Barclay. Un rock vrombissant et un chanteur de grande classe. Leur musique n'est pas sans rappeler le grand Jeffrey Lee Pierce. De bonnes "Rocks influences" pour un des futurs grands groupes français.
SHAMIR - 2014
Bons baisers de Las Vegas. Shamir Bailey a grandi dans ce spot à casinos, dans une famille mélomane et sensible aux préceptes de la Nation of Islam. Il commence son épopée artistique vers l’âge de neuf ans, quand sa mère lui offre sa première guitare. Depuis, il n’a eu de cesse de s’immerger dans les courants de la musique afro-américaine, avec une préférence certaine pour la disco et la house. Cet artiste de 20 ans a réalisé en juin dernier son premier EP, Northtown, sur lequel on trouve If It Wasn’t True ou surtout I Know It’s A Good Thing, un des titres phare de l’année finissante, porté par cette voix androgyne et unique. À découvrir d’urgence !
« En 1989, le festival des Transmusicales s’empare de l’ancienne salle omnisport, le Liberté. Qui est aujourd’hui la salle de spectacle la plus importante de Rennes. »
1 Esplanade Charles de Gaulle, Rennes
2 MANY DJ - 2002
Peut-être trop à l'étroit dans le chouette costume 70's de Soulwax, Stephen et David ont temporairement laissé leurs guitares de côté. Initiée il y a trois ans, l'incroyable aventure qui en résulte, 2manydjs, offre son seul et unique classique à la tendance bastard pop (ou l'accouplement de morceaux n'ayant a priori rien à voir ensemble) : As Heard On Radio Soulwax Pt 2. Trop de dj's? On en redemande, quand ce sont eux les maîtres des platines.
YANN TIERSEN - 1995
Découvert lors de la dernière édition de Folies Rennaise, ce jeune homme solitaire vient de sortir son premier album, "La Valse Des Monstres". Multi-instrumentiste et génial touche-à-tout de formation classique, il compose aussi bien des suites pour violon que des morceaux à l'accordéon ou au piano, et destine ses œuvres à des pièces de théâtre ou à des films muets et d'animations. Entre chansons réalistes et ambiances dignes de Michael Nyman ou Wim Mertens, Yann Tiersen plongera l'Omnisports dans un merveilleux recueillement.
V.V BROWN - 2009
À vingt-quatre ans à peine, V.V. Brown semble déjà avoir intégré tout l’héritage des musiques afro-américaines. Après avoir démontré l’efficacité de ses dons d’écriture en composant plusieurs tubes pour les célébrités de la scène r’n’b (Pussycat Dolls, Sugababes), la belle Vanessa s’est enfin décidée à interpréter elle-même ses chansons, résolument modernes mais toujours agrémentées d’effets rétros. Doo-wop, funk, rockabilly, pop : aucun de ces registres ne manque à l’appel de son premier album, Travelling Like The Light, précédé par le tube Crying Blood.
RITA MITSOUKO – 1993
Leur nouvel album « Système D » est l’événement de cette fin d’année, les Rita n’avaient rien enregistré de nouveau depuis… Oh, bien trop longtemps. Quant à leur dernier show, des semaines à la Cigale de Paris, avec studio de mix sur scène et expériences permanentes, il avait révolutionné le genre. Fred et Catherine, nos amoureux de Peynet de la fin d’un siècle troublé le feront finir par des chansons.
« Depuis 1997 le théatre de l’Aire Libre accueille la création musicale des Trans. L’artiste bénéficie d’une résidence de plusieurs jours avant 5 jours de représentation publiques. »
2 Rue Jules Vallès, Saint-Jacques-de-la-Lande
MATHIEU BOOGAERTS - 1998
On a découvert Mathieu Boogaerts presque par hasard, grâce à un album surgi de nulle part, en janvier 96, intitulé Super. Entre chanson française, minimalisme de bon aloi et petites touches groovy, l'homme laissait entrevoir un univers bien particulier et personnel. Deux ans plus tard, après avoir écumé toute la France, il revient avec “J'En Ai Marre D'Etre Deux”, disque enregistré en Suède - pour fuir l'habitude ? - et tout aussi ludique que son prédécesseur.
KATERINE - 1992 et 2005
Katerine, un jeune homme moderne dont ce sera le tout premier concert. Son style est parfois assimilé au mouvement easy-listening en proposant une musique aux accents de bossa nova accompagnés de textes souvent morbides ou angoissés et teintés d'humour, le tout parfois entrecoupé de collages audio.
JEANNE ADDED 2014
Accompagnée d’amis musiciens pour une formule live inédite, elle va investir l’Aire Libre cinq jours d’affilés, et ce n’est peut-être pas un hasard. Car libre, c’est bien le meilleur adjectif qui soit pour la qualifier. Toujours là où on ne l’attend pas, cette demoiselle a fait de l’éclectisme une seconde nature, elle qui se frotte au gré de ses envies aux mondes du jazz, de la musique lyrique ou du rock bruitiste (avec son groupe Linnake). Cette multi-instrumentiste à la voix magnétique mène donc aussi ce projet solo et s’apprête à sortir sur le label Naïve son premier album.
STROMAE - 2010
Avant de mener les charts à la baguette, Paul Van Haver (pour l’état civil) a fourbi ses armes au sein du projet hip-hop Suspicion, puis signé un maxi autoproduit en 2007. Mais le succès arrivera par des chemins détournés. Compositeur de l’ombre pour des artistes en pleine lumière (Kery James, quand même), ce travail inspire au jeune prodige des Leçons insolites, diffusées sur le web, dans lesquelles il livre ses secrets de fabrication… Cours d’essai, coup de maître !Une fois de plus, le cadre intimiste de l’Aire Libre offrira l’occasion de découvrir un artiste unique, prêt à remettre en question ce que l’on pensait savoir de lui.Musique, maestro !
« Depuis 2004, les Transmusicales ont été déplacées au Parc Expo de Rennes. Lors de la dernière édition, le Parc Expo a accueilli 33 000 festivaliers. »
La Haie Gautrais, Bruz
Laurent Garnier - 1995
Laurent sait jouer de tout, partout. Ses débuts à l’Hacienda de Manchester l’ont propulsé aux grandes raves européennes. Producteur chez F Communications, la qualité de ses mixes, sa programmation font de chacune de ses prestations un véritable événement.
Beastie Boys - 2004
En six albums et plus de vingt ans de carrière, les Beastie Boys sont aujourd'hui l'une des principales références de la scène hip hop internationale. Mais ils en sont également les représentants les plus atypiques. Dans un style sans équivalent, le trio new-yorkais a pris l'habitude de fondre ses racines old school dans d'autres styles musicaux (punk, soul, électronique, dancehall. .. ), se positionnant ainsi à la tête de la scène hip hop la plus innovante. Tous styles de musique confondus, peu de groupes peuvent se vanter d'avoir conservé une telle fougue créative malgré leur longévité.
Leur marque de fabrique est ce collage si caractéristique de rap soul-jazz, de R'n'B et de reggae. A partir de 1997, sans avoir jamais annoncé la fin du groupe, les trois Fugees entament tous des carrières solo, sans doute pour faire retomber la pression engendrée par le succès. Mais contre toute attente, Lauryn Hill et Wyclef Jean rencontrent un tel succès que les fans finissent par faire le deuil d'une hypothétique reformation du trio… jusqu'à ce que le festival confirme leur présence pour cette date exceptionnelle qui annonce le grand retour des Fugees !
Birdy Nam Nam - 2005
C'est un fait, les quatre DJ's de Birdy Nam Nam sont d'excellents techniciens du scratch. Mais s'ils sont connus pour leurs succès en compétition, Crazy B, DJ Pone, Little Mike et DJ Need ont avant tout décidé de créer leur "Scratch". L'objectif avoué étant de n'utiliser la technique qu'au service de la musicalité. Les platines sont donc ici des instruments vraiment comme les autres, au même titre que la guitare, la basse et la batterie dans un groupe plus traditionnel. Variant les atmosphères, les BNN papillonnent d'un hip hop électronique et rugueux évoquant Mr. Oizo, à un jazz ludique et millésimé cher à Kid Koala, se permettant des détours par le rock, la drum'n'bass ou le funk…