Les 10 porteurs de projet du HybLab 2023 à Nantes

Les 10 porteurs de projet du HybLab 2023 à Nantes

Le 26 janvier, les ateliers collaboratifs du HybLab nantais ont démarré dans les locaux d’AGR avec 10 médias ou journalistes indépendants porteurs de projets sur le thème des solutions locales à l’urgence climatique.

Du 26 janvier au 7 février 2023, les étudiants en journalisme de l’École publique de journalisme de Tours, en design d’AGR, l’école de l’image et en informatique de Polytech Nantes travaillent en équipe hybride pour créer un contenu interactif sur le thème de l’urgence climatique. Chaque équipe est accompagnée par un média. Découvrez les 10 porteurs de projet !

Nice-Matin

Aurélie Selvi, journaliste au service solutions de Nice-Matin, quotidien régional du sud-est, travaille avec les étudiants sur la production photovoltaïque sur la Côte d’Azur. Objectif : permettre aux particuliers de connaître le potentiel solaire de leur habitation grâce à un outil pédagogique en se basant sur les données calculées par les ingénieurs et élèves du campus de Sophia-Antipolis de l’école MINES-Paris PSL. Philippe Blanc, le directeur de recherche à l’école MINES ParisTech l’accompagne sur ce projet.

Vlipp

Avec son équipe d’étudiants, le Vlipp, média associatif vidéo nantais représenté par sa rédactrice en chef Yaiza Martín-Fradejas et quelques bénévoles, veut permettre à ses lecteurs d’identifier et localiser des initiatives locales à Nantes qui cherchent des solutions face à l’urgence climatique. 

Intercommunalités de France

Intercommunalités de France, fédération nationale des élus des intercommunalités, propose de créer un contenu interactif sur les leviers d’actions de ces collectivités locales au niveau de la production d’énergies renouvelables. Sébastien Bayette, rédacteur en chef du site et Oriane Cébile, conseillère environnement, accompagnent les étudiants.

Marion Lecointre

Marion Lecointre, journaliste indépendante, travaille avec son équipe sur un récit de journalisme fiction prospectif autour de la résilience alimentaire.

Sud Ouest

Sud Ouest, 2e quotidien régional français, représenté par Frédéric Sallet, datajournaliste, s’intéresse à la biodiversité et notamment aux espèces courantes menacées de disparition. À partir des données de l’Observatoire Fauna, ils travaillent avec les étudiants sur un outil permettant d’identifier ces espèces près de chez soi.

Disclose

Pierre Leibovici, journaliste et Responsable des relations avec les membres de Disclose, média d’investigation à but non lucratif, travaille avec son équipe sur #Pollutionprèsdechezmoi, un prolongement de son guide du lanceur d’enquête environnementale lancé en janvier 2023.

France 3 Pays de la Loire

France 3 Pays de la Loire s’intéresse à l’impact du changement climatique sur le vignoble. Grâce aux bans de vendange, aux dates de gelées et aux nouveaux cépages, les étudiants élaborent un contenu interactif qui permet de mieux visualiser ces changements pour le vignoble de la région, aux côtés de Guénolé Seiler, rédacteur en chef.

Journal des entreprises

Avec son équipe d’étudiants, le Journal des entreprises, média d’info économique régionale représenté par Élodie Vallerey, rédactrice en chef adjointe, travaille sur les entrepreneurs pionniers de l’économie de demain qui apportent une solution à l’urgence climatique, à travers un format interactif. 

Le Télégramme

Frédéric Jacq, journaliste scientifique et Pierre-Marie Legrand, géomaticien au Télégramme font équipe avec les étudiants du Hyblab. Objectif : permettre aux lecteurs du quotidien breton de visualiser rapidement jusqu’où ils peuvent se rendre à pied, en vélo, en train, en voiture dans un temps raisonnable.

Le Plan

Le Plan, studio d’explication visuelle créé par Denis Vannier, journaliste et cartographe, s’intéresse avec son équipe à la végétalisation dans les espaces urbains. Objectif : expliquer les bénéfices du végétal en ville à travers un contenu interactif.

Découvrez leurs projets à partir du 9 février 2023 !