Les 10 projets du HybLab 2023 autour de l’urgence climatique
Les étudiants du HybLab 2023 de Nantes ont travaillé cette année sur le thème des solutions locales face à enjeux climatiques. Voici les contenus ou services numériques qu’ils ont conçus en partenariat avec plusieurs médias.
Du 26 janvier au 9 février 2023, des étudiants en design, informatique et journalisme ont mêlé leurs compétences pour développer un contenu éditorial innovant sur le thème des solutions locales face à l’urgence climatique, à l’occasion du HybLab, le hackathon organisé par Ouest Médialab.
Pour cette édition, dix porteurs de projet, médias et journalistes indépendants, ont soumis des sujets aux étudiants de Polytech (informatique), d’AGR (design graphique) et de l’EPJT (journalisme). Ils ont travaillé en équipe hybride pendant 4 jours et demi d’ateliers aux côtés d’un porteur de projet pour imaginer et réaliser un contenu interactif.
Comme l’an passé, les contenus devaient être pensé en priorité pour le mobile, afin de répondre aux usages actuels.
Chaque équipe a présenté son projet devant un jury de professionnels et un public réuni à la Halle 6 Ouest à Nantes le 9 février 2023. On vous présente les 10 projets, qu’on vous conseille de tester sur mobile.
Green ta ville
Green ta ville est un projet porté par Denis Vannier, fondateur du studio d’explications visuelles Le Plan qui a travaillé avec son équipe sur la question de la végétalisation en ville. Les étudiants ont développé un jeu interactif qui permet de comprendre les impacts positifs et négatifs de l’implantation d’arbres ou de végétations dans des zones urbaines. Il a remporté le grand prix du jury sur cette édition !
Festigo
Frédéric Jacq et Pierre-Marie Le Grand du quotidien régional Le Télégramme et leur équipe ont réalisé une application qui permet de trouver le moyen le plus éco-responsable de se rendre sur un festival breton. Ce projet a reçu une mention spéciale du jury pour l’utilité du service.
Alternatips
Une autre mention spéciale du jury a été remis au projet Alternatips pour la qualité de l’expérience utilisateur. Porté par le Vlipp, média vidéo associatif nantais et ses adhérents, cette app ludique permet de découvrir des initiatives locales en faveur de l’écologie à travers un quiz.
L’Usine à meuh
L’équipe portée par Pierre Leibovici, journaliste à Disclose, média d’investigation en ligne, a développé L’Usine à Meuh. Cette app vise à s’informer sur les fermes-usines à l’échelle de son département, à travers un quiz interactif. Ce projet renvoie vers le guide du lanceur d’alertes de Disclose.
Profils de demain
Profils de demain est le projet piloté par Élodie Vallerey, rédactrice en chef adjointe du Journal des entreprises, média économique régional. Avec cette application, l’utilisateurs peut découvrir des profils d’entrepreneurs engagés qui ont développé des solutions pour un monde durable, en orientant ses recherches par thématique et/ou par localisation.
Sauve ta grappe
L’équipe de France 3 Pays de la Loire, représenté par son rédacteur en chef Guénolé Seiler, a créé « Sauve ta grappe » pour mieux comprendre les effets du réchauffement climatique sur le vignoble ligérien, ainsi que les solutions pour y faire face.
Faunaré
Faunaré a été développé par l’équipe de Sud Ouest, représenté par Frédéric Sallet et Nathacha Thuillier, journalistes. En se basant sur les données de l’observatoire Fauna, les étudiants ont créé une app qui permet de trouver des espèces en danger à l’échelle de sa commune.
Objectif soleil
Aurélie Selvi, journaliste à Nice-Matin et son équipe ont travaillé sur le projet Objectif Soleil, une app qui permet d’évaluer le potentiel de son logement pour une installation photovoltaïque dans la région niçoise.
Voyage en écotopies
Marion Lecointre, journaliste indépendante, a proposé aux étudiants de travailler sur un récit de journalisme-fiction sur le thème de la résilience alimentaire. Le résultat : Voyage en écotopie, un récit interactif dans lequel l’utilisateur voyage en 2050 et découvre des solutions durables pour l’alimentation.
La vie en vert
Sébastien Bayette et Oriane Cébile de l’association Intercommunalités de France on travaillé avec leur équipe sur La vie en vert, une application destinée aux élus d’intercommunalités pour découvrir les sources d’énergies durables qu’ils peuvent développer sur leur territoire.