Les ateliers HybLab ont été imaginés et sont organisés par Ouest Médialab, 1er cluster et labo numérique des médias.

En quoi consistent les ateliers HybLab ?

Les HybLab sont des ateliers de quelques jours en mode hackathon qui permettent à des porteurs de projet d’expérimenter des contenus ou des services numériques innovants avec une équipe hybride d’étudiants (journalisme / communication / design / informatique). 

Ce sont des ateliers de formation et de création collaborative, de différents formats (data visualisations, quizz, jeux et récits interactifs, cartes interactives, frises chronologiques, récits en long format…), sur différentes thématiques (datajournalisme, valorisation des archives, récits interactifs, couverture d’événements…), avec différents partenaires, dans plusieurs villes des régions Pays de la Loire et Bretagne qui s’organisent autour de 3 grands principes :

  • Formation par la pratique : le travail en équipe s’articule autour de projets numériques concrets et innovants, depuis le processus de création jusqu’à la réalisation de maquettes, en passant par les divers choix et arbitrages.
  • Formation en transdisciplinarité : l’hybridation entre professionnels, chercheurs et étudiants ainsi qu’entre différentes compétences ou disciplines permet l’acculturation aux autres métiers et langages.
  • Formation en agilité : l’utilisateur est au centre d’un process itératif et pragmatique.

Comment s’organisent les ateliers ?

Des porteurs de projet (collectivités, start-up, médias…) apportent de la matière (archives, jeu de données, contenus…) qu’ils souhaitent exploiter de manière innovante et pendant plusieurs jours, des équipes transdisciplinaires d’étudiants vont conduire ce projet de A à Z, du traitement des données ou des contenus jusqu’au prototypage et sa publication en ligne.

Qui peut y participer ?

Les médias d’information et les organisations éditrices de contenus au sens large (collectivités, associations, fédérations…) peuvent amener un projet. Les indépendants (journalistes, pigistes, communicants, développeurs ou designers) peuvent également s’impliquer dans une équipe projet. Les places sont limitées et les candidats sont sélectionnés à l’issue d’un appel à candidatures.

Que doivent fournir les porteurs de projets ?

Chaque porteur de projet devra apporter au moins un jeu de données ou des contenus à partir desquels il souhaite développer un sujet et un angle éditorial.

Quels types de livrables sont attendus à la fin des ateliers ?

Pendant un atelier HybLab, les équipes hybrides, composées du porteur de projet et d’étudiants en journalisme / communication / webdesign / informatique réalisent des datavisualisations et des contenus interactifs (longs formats, timeline, comparateurs, quiz, vidéos 360°, etc.) qui sont mis en page et publiés en ligne (voir un projet HybLab).

A combien s’élèvent les frais de participation ?

  • Plein tarif : 1 500 euros
  • Tarif réservé aux adhérents de Ouest Médialab : 1 125 euros (soit 25% de réduction)
  • Tarif réservé aux ONG et laboratoires de recherches : 600 euros
  • Tarif pour les indépendants (auto-entrepreneurs, freelances, pigistes…) : 300 euros

Les prochains ateliers :