Les 10 projets interactifs et graphiques du HybLab 2022 autour des élections

Les 10 projets interactifs et graphiques du HybLab 2022 autour des élections

Le 3 février dernier, étudiants et journalistes étaient réunis dans la Halle 6 Ouest de l’Université de Nantes pour la soirée de clôture du HybLab. L’occasion de pitcher leur projet à l’issue de 4 intenses journées d’ateliers collaboratifs et créatifs qui ont tenu toutes leur promesses.

Pour cette nouvelle édition de son hackathon, Ouest Médialab avait proposé aux médias de soumettre des problématiques aux 64 étudiants de Polytech Nantes (informatique) et de l’école AGR (design graphique et digital) et de faire équipe avec eux pour imaginer des contenus interactifs autour des élections présidentielle et législatives. 10 équipes hybrides ont ainsi été constituées autour des porteurs de projet.

Contrainte supplémentaire : les projets devaient cette année être développés en priorité pour l’écran mobile, en mode vertical, pour coller à l’évolution des usages numériques du public.

Le Télégramme, représenté par les journaliste Blandine Le Cain et Nicolas Arzur, a proposé aux étudiants de travailler sur les tweets des candidats de la campagne présidentielle pour les rendre plus accessibles. Deux projets ont été réalisés :

  • PlayLysée, qui a remporté le 1er prix avec une application ludique qui invite à deviner les auteurs des tweets puis explorer les messages les plus populaires des candidats.
  • PolitiLiens qui permet de découvrir des liens – parfois surprenants – entre les candidats à partir des followers qu’ils ont en commun ou des thématiques sur lesquelles ils tweetent le plus.

Matthieu Le Gal, journaliste à La Nouvelle République, a suggéré aux étudiants de travailler à partir des données du site vie-publique.fr pour faire comprendre le fonctionnement des institutions à partir des parcours d’un électeur et d’un candidat. Voici les deux projets imaginés par les étudiants :

  • OK J’t’explique fournit de manière synthétique et pédagogique toutes les infos essentielles concernant les bureaux de vote, la procuration, le mode de scrutin.
  • Elys’able propose un simulateur amusant qui permet de comprendre toute les étapes ou critères nécessaires à la validation d’une candidature à l’élection présidentielle.

L’équipe de France 3 Pays de la Loire était constituée de Guénolé Seiler, son rédacteur en chef, Marthe Aubineau, motion designeuse, et Claude Bouchet, éditeur web. Elle a proposé aux étudiants d’imaginer une manière originale d’informer les (nouveaux) habitants de la région sur la façon dont leur commune a voté à la dernière présidentielle. Deux quiz graphiques ont été conçus par les étudiants :

  • Anjoute, destiné aux habitants du département du Maine et Loire, permet de gagner des trophées emblématiques de l’Anjou.
  • Géopoli, pour les habitants de Loire-Atlantique, propose une interface cartographique pour explorer le vote, en se focalisant sur la gauche, la droite ou le centre.

Denis Vannier, fondateur du nouveau studio d’explication visuelle Le Plan avait quant à lui collecté de nombreuses données autour des non inscrits sur les listes électorales et des abstentionnistes. Le défi lancé aux étudiants était de mieux comprendre qui sont les non-votants en France. Il y ont répondu de deux manières :

  • ABstention est un exposé interactif sous forme de story, pour mieux comprendre le phénomème et les typologies d’abstentionnistes à partir des données de la région bordelaise.
  • Pour Cent permet de parcourir des mini-dossiers pour avoir, sur la commune de son choix, toutes les informations relatives aux non-inscrits et aux abstentionnistes.

Enfin, une fois n’est pas coutume, Ouest Médialab a également proposé deux projets cette année. Jimmy Darras, journaliste et chef de projet, a invité les étudiants à expliquer de façon ludique quels sont les pouvoirs du Président de la République à des jeunes appelés à voter pour la première fois. Et Julien Kostrèche, directeur, a proposé de recherche une nouvelle manière de représenter les résultats des sondages, à partir de la base de données collectées par NSPPolls. Voici les deux projet réalisées :

  • Moa Président vous met dans la peau d’un extra-terrestre qui aurait prix de façon fortuite la place du Président. Le projet s’est vu décerné le prix de la meilleur narration.
  • Poll Position reprend les codes de la formule 1 pour proposer de revivre la course des candidats dans les sondages depuis 12 mois. Le projet s’est vu décerné par le jury une mention spéciale pour son efficacité.

Les projets, développés sous licence open source et creative commons, seront notamment diffusés par les médias partenaires.

Nous tenons à remercier Estelle Prusker-Deneuville, responsable de la spécialisation Médias à Audencia SciencesCom, Guillaume Deconde, lead UX designer à Sigma et Manon Riquart, directrice artistique au Slip français d’avoir accepté de faire partie du jury cette année.

Merci également à Nantes Métropole qui soutient le HybLab depuis sa création.