Coup d’envoi de la 3ème édition du HybLab datajournalisme

Coup d’envoi de la 3ème édition du HybLab datajournalisme

  • 22 janvier, 2015
  • /
  • Actu

Plus de 80 étudiants issus de l’AGR l’école de l’image, de Polytech Nantes et de SciencesCom et 10 médias étaient réunis pour la soirée de lancement du HybLab datajournalisme 2015 organisé par Ouest Médialab. A cette occasion, les participants ont pu découvrir les projets proposés par les journalistes, constituer les équipes et commencer à échanger sur le traitement des données. Cette 3ème édition du HybLab datajournalisme se poursuivra jusqu’au 6 février.

 

Au cours de la soirée, étudiants et professionnels ont pu faire connaissance et former des équipes pluridisciplinaires alliant compétences éditoriales, graphiques et informatiques. Julien Kostrèche, fondateur avec Philippe Roux du cluster Ouest Médialab, a présenté les grandes lignes et règles du jeu de cette édition 2015, puis les médias ont eu 3 minutes chrono pour présenter leur projet de datajournalisme et convaincre les étudiants de faire équipe avec eux.

Choix parfois difficile face à la palette de projets proposés : impact du transport sur l’environnement (Agence Citizen), développement des énergies renouvelables en Europe (Geo.fr), comparaison des pôles de compétitivité dans l’Ouest (agence API), dynamisme de d’économie numérique dans les grandes villes de province (Journal des Entreprises), qualité de l’air en France (L’Express), égalité femmes-hommes à Nantes (Nantes.fr),  accessibilité des malades aux soins (Ouest France), développement du bio (The Place to bio), impact du numérique sur la consommation d’énergie (We demain, Kaliterre, Ademe), Olympiades des métiers (Paysdelaloire.fr).

Les étudiants d’AGR, de Polytech et de Sciences Com avaient environ 15 minutes pour discuter entre eux. Armés de posts-it et de paperboards, chaque équipe a pu choisir les 3 projets qui l’enthousiasmait le plus. Un tirage au sort a été effectué pour répartir les effectifs sur les différents projets.

 

 

Aujourd’hui, les participants découvrent et se familiarisent avec la matière première de leur travail : les données. Des ateliers data sont organisés au long de la journée par petit groupe puis par équipe pour explorer les jeux de données et questionner l’ angle des sujets proposés. Chaque équipe est appelée à présenter le fruit de sa réflexion lors d’une restitution publique en fin de journée à SciencesCom. Demain les participants du HybLab se pencheront sur les datavisualisations et l’interactivité. Les étudiants auront ensuite jusqu’au 6 février (jour des soutenances) pour terminer leur projet de datajournalisme et se retrouveront le 25 février par une soirée de remise des prix à Stéreolux qui récompensera les meilleurs réalisations.