Zoom sur les projets du HybLab datajournalisme 2017

Zoom sur les projets du HybLab datajournalisme 2017

Depuis le 24 janvier, une centaine d’étudiants d’AGR – l’Ecole de l’image (webdesign), de Polytech – Université de Nantes (informatique) et d’Audencia SciencesCom (médias) ainsi que 11 porteurs de projets (médias, collectivités locales, agences…) se sont lancés dans l’aventure HybLab. Petit tour d’horizon des projets.

 

  • Casus Ludi explore les limites de l’open data

L’équipe s’intéresse aux deux promesses de l’open data : le volet « économique » d’un côté (libération des données de type services en vue de créer de l’activité) et le volet « transparence de la vie publique » de l’autre (accès à la data sur les processus décisionnels, les marchés publics, les comptes rendus de réunion…). Objectif : comparer ces données pour voir quelle promesse a été la plus tenue.

➡️ @LesGirouettes

 

L’objectif de l’équipe est de montrer qu’à Bellevue, quartier prioritaire du nord-ouest de Nantes, les initiatives à impact social positif fleurissent. Témoignages d’habitants, quantité de biodéchets qui devient du compost… les données sur lesquelles s’appuie l’équipe ont été collectées par l’association Environnements Solidaires. Ce projet est également porté par Presse Océan et Terri(s)toires.

 

  • L’équipe du journaliste Mathias Virilli  interroge les notions de murs et de frontières

A partir d’un jeu de données, de 1989 à nos jours, sur « les murs » (en tant que symbole de démarcation physique entre différents pays),  l’objectif de l’équipe est de voir si l’on vit dans un monde plus ou moins ouvert qu’avant.

➡️ @LaPangee_Hyblab

 

L’objectif de l’équipe est de faire comprendre de manière ludique aux habitants de Saint-Nazaire, comment le budget de la Ville est utilisé et quels grands projets sont financés grâce à leurs impôts.

➡️ @Lesmatelos

 

  • SUN radio se penche sur les préférences musicales de ses auditeurs

Depuis 2014, la radio a collecté des données à partir du service MySun qui permet aux auditeurs de prendre la contrôle de la radio en intervenant sur la programmation musicale. L’objectif de l’équipe est de faire parler ces données pour mieux connaître les auditeurs et voir comment créer des échanges entre les auditeurs et les programmateurs la radio.

➡️ @SunnyData_Viz

 

A partir des données du Voyage à Nantes sur la fréquentation de Nantes, de ses équipements et des hôtels nantais depuis 2010, l’objectif de l’équipe est de raconter comment la ville est devenue en 6 ans, une destination touristique.

➡️ @Lestouristes44

 

L’objectif de l’équipe est de résumer 10 ans de radio à travers un axe géographique en se penchant sur l’origine des personnes qui ont participé au projet Euradionantes et les spécificités des programmes diffusés (langue, contenu…).

 

  • L’AURAN décortique la filière numérique

L’objectif de l’équipe est de mesurer la croissance de l’emploi numérique sur Nantes Métropole et de déconstruire certaines idées reçues sur l’économie numérique.

➡️ @SpokaLab

 

  • L’équipe de la journaliste Julie Reux dresse le portrait du vigneron naturel de Loire

Le but de l’équipe est de dresser un portrait robot du vigneron naturel de Loire à partir de données récoltées dans le cadre de l’enquête : « Vignerons naturels de Loire : qui êtes vous ?« .

➡️ @LesNaturistes

  • Ouest-France analyse les déplacements des habitants de Loire-Atlantique

A partir d’une enquête réalisée par l’AURAN, l’équipe va montrer de manière interactive de quelles façons les habitants de Loire-Atlantique se déplacent sur le territoire.

➡️ @transporthyblab

 

  • Cyanea sensibilise aux équilibres des milieux littoraux et marins

A partir d’un jeu de données hétérogène (données sur la pêche, les macroalgues, les écosystèmes marins, etc.), l’équipe va réaliser un travail de vulgarisation scientifique sur les risques et opportunités des milieux littoraux et marins.

➡️ @les_mousses