Les Douzeux

 

La Fédération Sportive et Culturelle de France : Une structure privilégiant le « vivre ensemble » qui fait le bilan de la dernière olympiade.

La Fédération Sportive et Culturelle de France fut créée en 1898 et a toujours eu comme objectif  l’éducation de la jeunesse par le sport. Bien que, durant le XXème siècle, cette éducation fut dispensée par la religion catholique, elle s’est depuis le début du XIXème siècle tournée vers une éducation populaire ouverte à tous.

Pendant la dernière olympiade, sous le mandat de Christian BABONNEAU (président de la FSCF), la fédération a axé son projet éducatif autour de cinq pôles. L’ouverture, avec notamment le développement des pratiques intergénérationnelles. Le respect, avec la prise en compte des différentes pratiques existantes entre les catégories d’âge. L’autonomie,  en proposant des acquisitions permettant à chacun d’avancer sur son chemin personnel. La solidarité, en attirant l’attention sur la réalité d’interdépendance dans la vie sociale. La responsabilité, en assumant les actes que l’on pose et leurs conséquences.   

FSCF article

Afin de répondre à ces objectifs éducatifs, la FSCF propose un éventail d’activités sportives, culturelles, d’éveil ainsi que de la formation aux métiers de l’animation. Il s’agit donc d’une association multisports proposant également des activités culturelles. Tous les encadrants de la fédération sont formés afin de répondre au mieux aux attentes des pratiquants. Ce soucis du bien être du pratiquant est en lien avec les principes fondateurs de la fédération. En effet la fédération privilégie le sport loisir sans pour autant oublier la compétition . Cela est d’autant plus visible dans la pratique adulte où le nombre de licenciés loisir est supérieur au nombre de licenciés en compétition.

Pour conclure au fil des années la Fédération Sportive et Culturelle de France a su s’adapter aux demandes de son public afin de lui fournir une éducation sportive de qualité. Toutefois bien qu’ayant élargi sa gamme d’offres sportives, son coeur d’activité reste tout de même la gymnastique.

Zoom sur le Président de la FSCF, Christian BABONNEAU

Personnalité phoyMonsieur Christian BABONNEAU tire son engagement bénévole de son passé au sein de l’association de la Cambronnaise (Saint-Sébastien-sur-Loire) qu’il adhère dès son plus jeune âge pour y pratiquer la gymnastique. Il y assure diverses fonctions durant son parcours associatif : secrétariat général jusqu’à la présidence en 1989. Cette motivation le conduit à s’investir au sein de la Fédération Sportive et Culturelle de France (dont la Cambronnaise est une des associations les plus importantes). Il accède au poste de secrétaire général du comité départemental de Loire-Atlantique de 1989 à 1993, président de la Ligue FSCF des Pays de la Loire de 1996 à 2005 puis est élu président de la Fédération. Son engagement est motivé par la volonté de «véhiculer certaines valeurs, dont le respect de l’être humain».

La Fédération Sportive et Culturelle de France est une fédération humaniste d’inspiration chrétienne. Cependant, Monsieur BABONNEAU fonde sa vision associative autour de cinq valeurs fortes du projet éducatif : ouverture, le respect, l’autonomie, la solidarité, ainsi que la responsabilité; s’éloignant de la vision catholique historique. C’est au travers de ces axes et de ces objectifs que la FSCF propose des activités et des actions visant à l’épanouissement harmonieux de la Personne dans toutes ses dimensions.

Le développement historique de la FSCF

graph_01La FSCF est née, en 1898, des patronages catholiques et proposait des pratiques gymniques dans un but hygiénique et de préparation militaire. La pratique s’adressait alors essentiellement à la jeunesse et plus particulièrement aux jeunes hommes afin de leur inculquer les valeurs traditionnelles. En 1932, l’association est alors reconnue d’utilité publique sous le nom de Fédération Gymnique et Sportive des patronages de France. Depuis, la pratique s’est fortement développée et diversifiée même si la gymnastique reste l’activité phare de l’association. En effet, aujourd’hui, la FSCF représente 43% des gymnastes licenciés en Pays de la Loire avec une pratique qui s’est féminisée au cours du XXème siècle de façon très importante:  9868 licenciées en GAF et GRS contre 1350 licenciés en Gymnastique Artistique Masculine. La fédération propose également de nombreuses autres activités permettant de répondre aux attentes d’un public très large avec des valeurs éducatives toujours très présentes.

La chute du nombre de licenciés à partir de 16 ans

graph_02Actuellement, de nombreuses pratiques hybrides se développent offrant plus de libertés aux pratiquants. Ces pratiques attirent plus particulièrement un public jeune. D’un autre côté on constate qu’au sein de la FSCF des Pays de La Loire et de manière générale, les jeunes sont très nombreux à posséder une licence compétition entre onze et seize ans (4635 licences compétions à la FSCF) puis qu’une baisse très importante apparaît à partir de seize ans (1034 licences compétition à la FSCF). Cet arrêt peut être dû à plusieurs faits. Tout d’abord vers l’âge de seize ans de nombreux jeunes partent au lycée, celui-ci leur impose un emploi du temps et une charge de travail plus importante. L’établissement peut également être éloigné de leur lieu de pratique. Il devient alors difficile de maintenir un rythme régulier d’entraînement pour pouvoir poursuivre la compétition. C’est également la période de l’adolescence avec le rejet des règles et de l’autorité, le cadre fédéral peut alors être perçu comme trop contraignant, ce qui les pousse à se tourner vers les nouvelles pratiques qui le sont moins. Nous pensons donc que la FSCF devrait porter son intérêt vers le développement des pratiques hybrides émergentes afin de garder les jeunes dans le giron de la fédération.