Thématique : Contenus interactifs
Date : Les 19 & 20 novembre et 3 & 4 décembre 2018
Organisateur : Ouest Médialab
Écoles partenaires :
- Insa Rennes (école d’ingénieurs de Rennes)
- Lisaa Rennes (L’Institut Supérieur des Arts Appliqués)
- Sciences Po Rennes (Master « Journalisme : reportage et enquête »)
Le lieu :
Le Pôle Numérique Rennes Beaulieu (263 Avenue Général Leclerc, Rennes).
Les livrables attendus :
À l’issue du HybLab, les équipes devront livrer un contenu web interactif qui pourra prendre des formes multiples et variées (datavisualisation, timeline, cartographie, quiz, newsgame, chatbot…).
Date limite pour proposer un projet :
Le lundi 5 novembre 2018.
Le Pack HybLab :
Nous proposons cette année aux porteurs des projets un package comprenant de l’accompagnement, de la formation professionnelle et l’atelier de mise en pratique.
Cette offre comprend pour 2 personnes de votre équipe :
✔️ 2h d’échanges et de conseils
en amont de l’atelier pour identifier et calibrer avec vous un projet pour le HybLab
✔️ 1 jour de formation en amont
sur la conduite de projets numériques et les contenus interactifs, avec Vincent Ogloblinsky, créateur multimédia, et Jérôme Fihey directeur de la société de production Le crabe fantôme et de l’agence Cyanea
✔️ Coaching le premier jour d’atelier
pour vous accompagner sur le lancement du projet et l’atelier de brainstorming et d’idéation avec les étudiants
✔️ 2h de briefing
à l’issue du HybLab pour tirer les grands enseignements du projet et réfléchir aux développements possibles
Profils des porteurs de projets : journalistes, communicants, chef de projet multimédia, social media manager…
Conditions de participation :
Le pack HybLab peut passer en formation professionnelle et être prise en charge par votre Opca.
7 bonnes raisons de participer au HybLab :
- #1 Apprendre à collaborer avec les métiers du design et de l’informatique
- #2 Découvrir des méthodes de travail agiles et innovantes
- #3 Rencontrer et échanger avec d’autres professionnels
- #4 Expérimenter un contenu ou un service numérique innovant
- #5 Communiquer sur la dynamique de votre structure
- #6 Détecter les jeunes talents
- #7 Planter une première graine
Quelques exemples de contenus interactifs
Quiz, cartographie, frise chronologique et jeu interactifs, newsgames et serious games, récits en long format, dataviz… Découvrez quelques exemples de contenus interactifs déjà réalisés dans le cadre d’un HybLab.