A Rennes, des idées neuves pour raconter les élections municipales

A Rennes, des idées neuves pour raconter les élections municipales

Les prochains ateliers Hyblab auront lieu à Rennes, au PNRB, les 21-22 octobre et 12-13 novembre 2019. Objectifs : inspirer les médias qui souhaitent renouveler leur traitement des élections municipales, rendez-vous majeur de l’actualité locale en 2020, mais aussi sensibiliser les étudiants aux bénéfices du travail en groupes pluridisciplinaires.

Cette 5ème édition rennaise du Hyblab rassemblera 71 étudiants en informatique de l’INSA Rennes, en design et graphique de LISAA et en journalisme de Sciences Po Rennes,

Après la valorisation des archives, le datajournalisme et les récits interactifs, ce laboratoire des nouveaux contenus permettra d’explorer les manières de sensibiliser le public aux enjeux des élections municipales (les candidats, les territoires, les enjeux économiques et sociaux…). Les 8 équipes d’étudiants pourront produire des contenus didactiques (comprendre le mode de scrutin, l’historique d’une commune, visualiser les résultats…), des outils de collecte et de visualisation de données (suivi des campagnes électorales, tableaux de bords des territoires…), mais pourront aussi inclure des services comme des applications permettant de choisir son candidat, le soutenir ou, pourquoi pas, déposer sa propre candidature en préfecture.

Une précédente édition du Hyblab, à Nantes en mars 2017, avait permis de travailler sur des contenus alternatifs autour de l’élection présidentielle. Le projet de visualisation des parrainages de candidats, publié par Ouest-France, s’était qualifié aux prestigieux Data Journalism Awards.

L’équipe de Ouest Médialab proposera début octobre une dizaine de sujets en lien avec ce scrutin et ses enjeux (si vous voulez en savoir plus, contactez-nous).  Durant les quatre journées d’ateliers, qui se dérouleront sur le Campus de Rennes Beaulieu, au PNRB, les étudiants devront définir un angle de traitement du sujet et une mise en forme (long format, newsgame, datavisualisation, cartes, bot, motion design…). Le résultat de leur travail sera présenté le 13 novembre à partir de 18h au PNRB. Chaque projet sera ensuite mis à disposition en licence libre (Creative Commons Attribution FR 3.0).

 

 

 

 

 

L’Insa Rennes

L’Institut National Supérieur des Sciences Appliquées (INSA) est l’école d’ingénieurs de Rennes liée à l’Université Européenne de Bretagne.

LISAA Rennes

L’Institut Supérieur des Arts Appliqués (LISAA) est une école pluridisciplinaire de l’image, du design et de la mode.

SciencesPo Rennes

Sciences Po Rennes est un établissement d’études supérieures proposant des formations pluridisciplinaires en sciences humaines et sociales.