HybLab d’Angers : à quoi ressemble la première journée d’une équipe ?

HybLab d’Angers : à quoi ressemble la première journée d’une équipe ?

Du 28 au 30 mars, 70 étudiants en informatique, en design graphique et en communication et 9 porteurs de projets (collectivités, médias et associations) étaient réunis à Angers pour réaliser en équipe, des récits interactifs innovants. Retour sur cette première journée aux côtés d’une des équipes du Département de Maine-et-Loire.

10h15 

Après avoir été réunis dans l’amphithéâtre de l’EEGP (campus St-Aubin La Salle) pour un rappel des règles du jeu par l’équipe de Ouest Médialab, les participants rejoignent les membres de leur équipe et se familiarisent avec le kit de survie HybLab composé du guide méthodologique, de post it, de marqueurs et de paper board.

Les objectifs de la journée : faire connaissance avec le projet et son équipe, explorer les contenus fournis et choisir un angle et un format adaptés pour réaliser un récit interactif.

10h30

Brisons la glace et dis moi quels sont tes supers pouvoirs ! « Je suis bavard », « Je suis incollable en répliques de film », « Je sais lire dans les pensées »… Les étudiants en information-communication de l’Université Catholique de l’Ouest, en informatique de l’IMIE et en design graphique de l’EEGP se prennent au jeu de l’ice breaker et découvrent les compétences et les particularités de chacun.

Victoria (UCO) et Pierre (EEGP) se proposent d’endosser les rôles de coordinatrice et de maître du temps : deux missions essentielles !

Pour l’occasion, Céline Pottier, chef du service usages numériques et Internet du Département de Maine-et-Loire, s’improvise chef d’orchestre. Elle présente le projet « Foch, d’hier à aujourd’hui » : à l’occasion de l’inauguration d’un centre d’activités, construit boulevard Foch à Angers sur un site riche d’une histoire vieille de plus de 15 siècles, le Département souhaite mettre en valeur la richesse historique du site et l’architecture du nouveau bâtiment.

11h15

Il est temps d’explorer les documents du Département (photos et vidéos des fouilles, plans du site…) apportés par Céline Pottier, qui en profite pour prendre du recul afin de laisser le temps aux étudiants de « s’approprier les contenus ».

Les étudiants découvrent avec curiosité et parfois du dégoût les photos des ossements découverts lors des fouilles archéologiques. Un collègue de Céline Pottier en profite pour leur demander : « ça vous a inspiré les os, les cimetières ? ». L’ambiance est définitivement détenue !

12h15

Les membres de l’équipe attaquent la phase brainstorming. A l’aide d’un modèle de canva, ils proposent et classent leurs idées en 5 catégories : public cible, angle éditorial, format, contenu et benchmark.

Estelle Jollivet, consultante et formatrice en création multimédia, vient questionner l’équipe pour faire émerger de nouvelles pistes de réflexion : « quelle histoire voulez-vous raconter ? », « comment allez-vous articuler les contenus ? ». Le brainstorming continue : « On peut faire parler un archéologue », « Et si on était dans le futur ? », etc.

14h30

Au retour de la pause déjeuner, l’équipe souhaite affiner ses choix et procède à un vote où chacun explique ses préférences. La majorité plébiscite la frise chronologique inversée. Une question surgit : « c’est un angle ou un format ? ». Le maître du temps n’oublie pas sa mission : « il reste 7 min ! ».

15h50 

L’équipe présente ses premières pistes de travail aux responsables pédagogiques des écoles. Verdict : le groupe doit retravailler sur les pistes d’interaction et bien définir le rôle de l’utilisateur dans le récit.

17h30

La trame du scénario se précise et l’équipe prépare le planning du lendemain. Le projet final sera présenté lors de la soirée de remise des prix qui se déroulera jeudi 30 mars à partir de 17h sur le Campus St-Aubin La Salle.

 

>> Pour suivre l’avancée des projets sur Twitter : #HybLab

>> Le HybLab récit interactif d’Angers