Le HybLab datajournalisme 2017 vu par les enseignants

Le HybLab datajournalisme 2017 vu par les enseignants

Les 24, 25 janvier et les 2, 3 février, une centaine d’étudiants d’AGR – L’école de l’image (webdesign), de Polytech – Université de Nantes (informatique) et d’Audencia SciencesCom (médias) ainsi que 11 médias porteurs de projets expérimentent l’atelier HybLab. Intérêts pédagogiques, préparation des étudiants, apports professionnels,… les enseignants parlent du HybLab.

Benjamin Berthonneau, Mathias Heins et Guillaume Bouterige d’AGR, Estelle Prusker d’Audencia SciencesCom et Matthieu Perreira Da Silva et Toinon Vigier de Polytech sont enseignants et accompagnent les 11 équipes de cette 5ème édition. Ils ont, pour la plupart, connu les toutes premières éditions du HybLab datajournalisme de Nantes.

articleprofs

Selon eux, le HybLab occupe chaque année, une place à part entière dans le programme des étudiants. Il permet la rencontre entre des disciplines complémentaires (informatique, web design et communication) et accélère la montée en compétences.

C’est aussi l’occasion pour eux de travailler en direct avec des professionnels de la communication et des médias (Ouest-France, Euradionantes, agence Double Mixte, Ville de Saint-Nazaire…).

« Chaque année, la rumeur HybLab se propage ! » (Matthieu Perreira Da Silva – Polytech)

L’atelier est devenu un sujet liant entre les étudiants des différentes promos :  les « anciens » participants briefent les « futurs » sur ce qui les attendent.

De manière générale leurs étudiants ne redoutent pas le travail de groupe. C’est un exercice auquel ils sont habitués. Benjamin Berthonneau (AGR), ajoute que la promotion de cette année est la mieux préparée car ses étudiants ont suivi des cours d’intégration web, d’ergonomie et de motion design.

Du côté d’Audencia SciencesCom, les étudiants se sont formés au code (HTML et CSS) et à la datavisualisation. Ils ont notamment pu tester l’outil Matlo qui permet de visualiser et d’analyser ses données. Pour Estelle Prusker, cet atelier est de plus en plus attendu par les étudiants : la maîtrise des chiffres et des données est un défi incontournable pour les professionnels de demain.