
Le projet sur les archives sonores de la région récompensé lors du dernier HybLab nantais
Le 4 février dernier se tenait la soirée de remise des prix du 18ème Hyblab à Stereolux. C’est le projet sur les archives sonores porté par la Région Pays de la Loire qui a retenu l’attention du jury, composé de 5 professionnels des médias et du numérique.
En janvier 2019, les 9 équipes composées d’étudiants d’Audencia SciencesCom, l’école de la communication et des médias, de l’AGR l’École de l’image (graphisme et design) et de Polytech – Université de Nantes (informatique) avaient 4 jours pour faire parler les données de porteurs de projet à travers des dataviz interactives. 6 entreprises et collectivités ont participé à l’aventure : la Région Pays de la Loire, l’Agglomération de Saint-Nazaire, Air Pays de la Loire) et trois entreprises du secteur des médias accompagnées par l’incubateur NMcube : PressPepper, Euradio et MusicData.
Cette 7ème édition nantaise du HybLab dédiée à la datavisualisation est soutenue par la Région Pays de la Loire, Nantes Métropole et le Ministère de la Culture dans le cadre du programme d’incubation NMcube.
Premier prix : le projet sur les archives sonores de la région
Le projet sur les archives sonores à valeur historique de la région a été récompensé par le jury lors de la soirée de remise des prix du HybLab à Stereolux.
L’équipe, composée de Gwendoline Barbu et Delphine Lossec côté Audencia SciencesCom, Ambre Lemaître, Astrid Ogereau et Pauline Rouziou de l’AGR l’École de l’image et de Julien Guitton et Ibrahim Souleymane côté Polytech, a souhaité valoriser les enregistrements sonores des conseils régionaux sur les deux dernières décennies. Les étudiants ont souhaité rendre accessibles à tous de manière ludique ces archives audio à valeur historique, témoignage de la vie politique locale, à travers un projet de datavisualisation qui offre par ailleurs la possibilité aux ligériens de contribuer à l’enrichissement de cette base de données.
Ce projet de dataviz nous propose de parcourir les nombreux enregistrements audio des conseils régionaux tenus depuis 20 ans.
Les membres du jury :
- Catherine Morel (Enseignante chercheuse, Responsable du Master Management and Entrepreneurship in the Creative Economy à Audencia)
- Maxime Zoffoli (Designer d’information)
- Marlène Droulin (Directrice Conseil chez Alphacoms)
- Emmanuel Bouvet (Journaliste indépendant, chef de projet contenus interactifs)
- Guénolé Seiler (Délégué numérique de France 3 Pays de la Loire)
Les critères d’évaluation des projets portaient à la fois sur la narration (qualité du récit, efficacité du message, pertinence des choix éditoriaux pour traiter le sujet…), le webdesign (création graphique, intelligence et efficacité visuelle) et l’interactivité des dataviz mais aussi sur l’originalité et la qualité du pitch.
Au cours de cette soirée, une mention « coup de coeur » du jury a également été attribuée à l’équipe accompagnée par l’Agglomération de Saint-Nazaire qui a travaillé sur le tourisme à vélo.
Retour en tweets et en images sur la soirée de remise des prix :
Les participants et le jury arrivent, la salle Maxi de Stereolux se remplit, la pression monte pour tous les étudiants … Que la soirée de remise des prix commence !
L’équipe Scoville prête pour le pitch ! Début de la soirée #hyblab au @Stereoluxnantes ! #dataviz pic.twitter.com/Zvp3XzXobP
— Équipe Scoville (@ScovilleEquipe) 4 février 2019
[💬 PITCH 1] Vers l’industrie et au-delà ! 🚀Comment la région @paysdelaloire aide-t-elle les entreprises sur le territoire ? On commence avec l’équipe @Diversiteamhyb1 qui nous montre comment la Région @paysdelaloire accompagne l’industrie sur le territoire #dataviz #HybLab pic.twitter.com/y8a0YOGdjZ
— Ouest Médialab (@ouestmedialab) 4 février 2019
[💬 PITCH 2] 📻L’équipe @Archi_sons nous plonge au cœur des archives sonores de la région @paysdelaloire. Les étudiants nous proposent de rembobiner le temps à travers des #dataviz pour découvrir les enregistrements sonores des réunions des conseils régionaux #HybLab #Nantes pic.twitter.com/UTUnQR518F
— Ouest Médialab (@ouestmedialab) 4 février 2019
[💬 PITCH 3] ⚖️🌶La team @ScovilleEquipe vous propose d’explorer l’actualité judiciaire de votre région à travers les 7000 dépêches de l’agence @PressPepper #HybLab #Nantes pic.twitter.com/wpn93CisTg
— Ouest Médialab (@ouestmedialab) 4 février 2019
[💬PITCH 4] 🎧La plateforme Music Explorer est une galaxie d’ondes sonores imaginée par l’équipe accompagnée par @MusicData_Fr et permet de découvrir des artistes émergents et de nouvelles tendances musicales dont parlent les influenceurs de la blogosphère internationale #HybLab pic.twitter.com/3iyxn2KTXe
— Ouest Médialab (@ouestmedialab) 4 février 2019
[💬PITCH 5] 🌫Où trouve-t-on ces fameuses particules qui s’immiscent dans nos poumons, d’où viennent-elles et comment réduire leur émissions ? La team @mankpadair tentera de combattre certaines idées reçues avec son projet de #dataviz cc @airpl_org #HybLab #Nantes pic.twitter.com/aRC6HHToJ5
— Ouest Médialab (@ouestmedialab) 4 février 2019
[💬PITCH 6] 🌬Envie de prendre l’air ? On enchaîne avec l’autre team accompagnée par @airpl_org , @air_hyb, qui nous propose une expérience avec la #data autour du principal polluant : le dioxyde d’azote (NO2) ! #HybLab #Nantes #dataviz pic.twitter.com/jd8WNI6McC
— Ouest Médialab (@ouestmedialab) 4 février 2019
[💬 PITCH 7] 📻🎙La prochaine équipe accompagnée par @euradio_fr va faire parler les chiffres pour nous présenter technologie du DAB+ et nous en dire + sur le déploiement de ce nouveau standard de la diffusion radio dans le monde. #HybLab #Dataviz #Nantes pic.twitter.com/T38lfxYfYF
— Ouest Médialab (@ouestmedialab) 4 février 2019
[💬PITCH 8] 🚴♀️La team @RouesLibres1 nous propose à travers ses #dataviz de créer un parcours à vélo sur-mesure en quelques clics au sein du territoire @VilleStNazaire #HybLab #Nantes pic.twitter.com/2kpM8ZGdef
— Ouest Médialab (@ouestmedialab) 4 février 2019
[💬 PITCH 9] 🚴🏻♂️La dernière équipe d’étudiants du #HybLab nous propose une immersion dans le « vélo’tidien », un projet de #dataviz qui propose à l’utilisateur un parcours à vélo adapté à son quotidien au sein du territoire de @VilleStNazaire pic.twitter.com/8Q4IPSb5bO
— Ouest Médialab (@ouestmedialab) 4 février 2019
And the winner is…
Les deux équipes distinguées sur le #HybLab ce soir ont travaillé sur des projets portés par deux collectivités : @VilleStNazaire & @paysdelaloire. 👏👏👏 pic.twitter.com/ueBj1rZWvr
— Julien Kostrèche (@jkostreche) 4 février 2019
Un grand bravo aux étudiants, pour leur travail, leur volonté et leur temps! Bravo aux autres équipes, et au #Hyblab ! @agrecoleimage @PolytechNantes & @audencia_com @ouestmedialab @NMcube_Nantes ! pic.twitter.com/LDdetVxwxQ
— Euradio (@euradio_fr) 4 février 2019
#Nantes #Hyblab Bravo à deux beaux projets autour de collectivités territoriales 👏🏼👏🏼 #Dataviz Globalement des très beaux projets collectifs 🤩 https://t.co/jxDTKRdCHx
— Guénolé Seiler (@GSeiler_FTV) 4 février 2019
Bravo aux @RouesCool coup de cœur du #hyblab 2019 avec ma Carene à vélo pour la @VilleStNazaire .
— Nicolas Dumez (@Nicdum) 4 février 2019
C’était une chance pour nous de vous rencontrer et de vous accompagner au #HybLab grâce à @ouestmedialab Encore merci et bravo @Juldrixx @AOgereau @GwendolineBarbu @Delphine_Lossec @13thAbstract @Ibrahim_Souleym et… mince, il me manque une personne… vous faites suivre ?
— Dejob Agnès (@DejobAgnes) 4 février 2019
Tomber amoureux des archives, comment résister… @Archi_sons #HybLab pic.twitter.com/bajuDkZ0Rd
— Dejob Agnès (@DejobAgnes) 4 février 2019
Les projets du HybLab nantais dataviz seront à retrouver très prochainement sur le site HybLab. Pour patienter, (re)découvrez et parcourez les 160 autres projets réalisés depuis 2013.