Les 10 projets du HybLab « Info-service de proximité »
L’édition 2021 du Hyblab de Nantes, qui s’est achevée le 2 février, a permis d’explorer des formes plus interactives et engageantes d’info-service, un genre incontournable des médias de proximité et des collectivités locales.
Confinés pour cette nouvelle édition du Hyblab, mais toujours aussi créatifs, les étudiants d’AGR, Polytech Nantes et Audencia SciencesCom ont planché sur une mission qui reste stratégique pour les médias locaux et les collectivités locales : l’info-service.
Du 8 janvier au 2 février, les 122 étudiants ont répondu à des problématiques posées sur la plupart des territoires, même si la plupart des équipes ont pris la métropole de Nantes pour exemple : comment informer simplement son audience, avec un maximum d’engagement, sur les questions de mobilité, d’accès aux services publics, aux commerces de proximité ou aux loisirs.
L’équipe de Ouest Médialab a proposé cinq sujets différents, chacun faisant l’objet de deux propositions d’équipes différentes. Chaque groupe d’étudiants a mis en ligne un prototype de son site, entièrement fonctionnel pour certains :
– Jump
Comment me convaincre de choisir le vélo pour mes déplacements quotidiens ?
– Véli Good
– Nanta Vélo
Quel est le meilleur spot pour une sortie à la mer aujourd’hui ?
– Vent de Légendes
– Amare
Les 10 projets ont été présentés en un temps limité (5 minutes) devant un jury de professionnels des médias et de la communication publique : Fabienne Bureau, la Directrice de France Bleu Loire Océan, Olivier Clech, le Directeur du développement du groupe Télégramme, Angélique Bidault, directrice artistique freelance et UX designer, François Guillôme, le responsable transmédia et rédacteur en chef de Nantes Métropole, auxquels s’est jointe l’équipe de Ouest Médialab.
Celui qui a recueilli le plus de suffrages est Avoisi’Nantes, un site qui permet de choisir son futur logement à Nantes dans les quartiers les mieux équipés en services et commerces de proximités. Les étudiants ont mis en application la recommandation de l’urbaniste Carlos Moreno, selon lequel chaque habitant d’une ville devrait avoir accès à tout ce qui est indispensable à son quotidien sans avoir à marcher plus de 15 minutes.
Voir les vidéos de promotion des projets, réalisées par les étudiants :
Le HybLab est un modèle de hackathons pluridisciplinaires destinés à inspirer les professionnels de l’information et de la communication. Accédez ici à l’ensemble des projets réalisés depuis 2014.