Octocycle

Le développement des pistes cyclables en Loire-Atlantique

La Loire à vélo, un parcours unique !

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La Loire-Atlantique compte 133km côtiers, un formidable paysage où se sont construit de nombreuses pistes cyclables. On compte pas moins de 570km de pistes cyclables en Loire-Atlantique si l’on additionne les différentes pistes telles que « Vélocéan », « Vélodyssé » ou encore une partie de la fameuse « Loire à vélo ». Celle-ci s’étend sur 800km, avec une portion de 250km sur la région Pays de la Loire.

Chaque année plus de 800 000 touristes empruntent ce tracé. Parmi eux un tiers sont étrangers, en tête les européens et on remarque derrière eux les touristes les plus lointains (Américains, Japonais, Australiens).

Vingt gares se situent le long de ce parcours pour permettre aux cyclistes de commencer ou d’arrêter comme bon leur semble. Côté économique le parcours met en valeur les 405 hébergements/hôtels, 612 restaurants ainsi que les 185 lieux de patrimoines.

Pour mettre en place tous ces aménagements, un investissement de 52 millions d’euros sur 10 ans a été nécessaire. Cependant, ce chiffre a vite été rentabilisé puisque la Loire à Vélo bénéficie d’une retombée économique d’environ 15 millions d’euros par an. En effet il a été noté qu’un touriste français à vélo dépense 68 euros par jour alors qu’un touriste étranger tourne autour de 90 euros par jour.

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Jean-Cyril Robin, du Tour de France au Conseil Départemental de Loire-Atlantique

JC Robin

Jean-Cyril ROBIN est un ancien coureur professionnel de 1991 à 2004. Il a notamment participé à 11 Tour de France. Il est actuellement chargé d’action au sein du conseil départemental de Loire Atlantique. En plus de connaître parfaitement le milieu de la compétition, c’est aussi le cyclisme pour tous qu’il l’intéresse.

Comme il le dit lui-même « j’en connais un rayon , j’ai vu différentes pratiques du vélo ». Selon lui le vélo a beaucoup évolué dans les métropoles en terme de mobilité. Lorsqu’il évoque le vélo électrique, il s’agit pour lui d’un outil qui permettrait aux personnes à mobilité réduite de pouvoir profiter du plaisir d’être sur un vélo.

Mais attention ! «  Ne pas se précipiter, le vélo électrique doit s’apprendre ». Son point de vue sur la compétition est également intéressent. « Le cycliste a considérablement évoluer sur la compétition ».

En effet , le cyclisme d’avant s’arrêtait sur un plan national voir aux pays limitrophes. Aujourd’hui on parle de « mondialisation ». Il affirme qu’aujourd’hui il est impératif de se fixer des objectifs comme le Tour de France par exemple qui reste l’événement n°1 en terme de cyclisme. Le « Hyblab » est une bonne initiative pour Jean-Cyril ROBIN.

Il s’agit d’un événement intéressent pour le département par rapport à l’usage du vélo en Loire Atlantique. « C’est un atout considérable ». Il nous fait savoir également que « Vélo Magazine », bien connu du milieu, avait fait une étude sur la pratique du vélo au niveau des régions et des départements, qui avait pour but de cibler la position du département dans la pratique du vélo.

Enfin, lorsque l’on évoque les jeunes et le sport de haut niveau il nous répond : « avant de se lancer dans le sport de haut niveau, il faut avoir de la passion car le cyclisme est un sport qui impose de nombreuses contraintes au niveau préparation, de temps mais aussi au niveau mental » .

 

Quels usages pour le vélo, en Loire-Atlantique ?

En 2012, plus de 45% des Français de plus de 15 ans ont fait du vélo au moins une fois dans l’année dont 14 % pour des motifs utilitaires comme aller au travail, à l’école ou faire des achats. Le vélo est devenu depuis de nombreuses années une pratique courante dans le quotidien des français et son usage varie. En effet, on peut diviser la pratique en trois usages : pour le sport, pour la mobilité et pour le tourisme.

Le cyclisme de compétition prend une part de 7,3% dans le sport ligérien. Au sein de la Fédération française de cyclisme, on retrouve différentes catégories dans le domaine de la compétition. Il comporte les disciplines du cyclisme de route, le VTT et le BMX. On va avoir en bas de « l’échelle » les jeunes coureurs regroupés dans ce qu’on appel l’école de cyclisme incluant les jeunes de 4 à 14 ans. Puis, on retrouve la catégorie jeune avec les cadets (15 et 16 ans) et juniors (17 et 18 ans). La catégorie suivante concerne les séniors (18 ans et plus) regroupant les professionnels, 1ère catégorie, 2ème catégorie, 3ème catégorie et pass’cyclisme. La région Pays de la Loire est la troisième région de France en terme de licenciés cycliste.

D’après l’enquête de déplacement en Loire-Atlantique, les motifs de mobilité varient. Le déplacement pour le loisir et les visites représente 30 %, le travail 29 %, les études 17 %. Enfin, le déplacement en vélo pour des achats prend une part de 16 %. En Loire-Atlantique, on recense 116 445 déplacements par jours ouvrés, avec une moyenne de 3 km parcourues et un temps moyen de 14 minutes.

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Concernant ces déplacements, le département et la ville de Nantes mettent en place des services permettant la mobilité et favorisant le tourisme. Le bicloo (vélo en libre-service à Nantes) le vélo-campus (location de vélos pour les étudiants et service de réparation). Enfin, le départements propose des circuits cyclables comme Loire à Vélo, Vélocéan, Vélodyssée, la Voie Verte ou encore les chemins du canal de Nantes à Brest.

Les motivations pour faire du vélo, sont de loin, la santé (80 %), le plaisir (66 %) et le faible coût de ce mode de déplacement (43 %). Cependant, on constate qu’il existe peu de mobilité en vélo et peu d’aménagements dans le milieu rural du département. Enfin, il existe des freins à l’usage du vélo comme le sentiment d’insécurité, la facilité d’accès à un vélo ou non, ou encore la météo.

 

Les acteurs qui s’investissent dans le cadre du développement du cyclisme

Dans le monde du sport deux secteurs se différencient, le public et le privé marchand. D’un point de vu public l’Etat joue un rôle primordial dans l’investissement sportif, il fournit les subventions, décerne les diplômes, et aide à la construction des infrastructures.

L’Etat met en place aussi différents services au sein des villes comme le Bicloo à Nantes par exemple. On distingue dans le monde du cyclisme deux fédérations bien distinctes : la fédération de cyclisme centrée sur la performance, qui comprend plusieurs disciplines sportives telles que le bmx, le vtt, vélo sur piste, sur route, ou encore le cyclisme en salle et polo vélo.

La fédération comprend 119 280 licenciés sur le territoire français et 9 726 en Loire- atlantique (8,4% des licenciés français). L’autre fédération est le cyclotourisme, elle est centrée sur le bien-être. Cette dernière met en place des activités pour la santé, la sécurité et le handicap sous forme de randonnée, sorties VTT. La fédération de cyclotourisme comprend 125 564 sur le territoire français et 10 945 en Loire-Atlantique (8,8% en France).

Deuxièmement, on distingue les structures à but lucratif qui proposent différents types de services (location, point de vente, assistance, innovation high-tech). Au travers de ces services on pourra observer plusieurs types de vélo comme les vélo de route, les Bmx, les vélo cross, les vélo couché, les tandem, les monocycle.. Il en existe énormément afin de satisfaire au maximum une large clientèle dans deux domaines différents, la compétition ou le loisir.