Hyblab événementiel 2018 : présentation des projets et des équipes
Le coup d’envoi de la première édition du HybLab Événementiel 2018 a été donné mercredi 7 novembre à l’UCO d’Angers avec la composition des équipes, la découverte de la problématique et des données fournies par les porteurs de projet.
Lors de cette première journée de hackathon, les étudiants angevins de l’IMIE, de l’EEGP et de l’UCO ont fait connaissance avec les différents membres de leur équipe et avec leur porteur de projet.
Découvrez les 9 projets du Hyblab événementiel d’Angers 2018 :
SCORE N’CO
La problématique : Aujourd’hui, 1/3 des utilisateurs de Score N’co suivent les matchs de basket. Sur ce sport en particulier, beaucoup de statistiques et d’informations sur le match sont à produire. L’appli communautaire cherche donc à proposer une interface plus simple pour suivre et partager facilement ce type d’information, que ce soit avant, pendant ou après le match.
La piste envisagée : Prototyper une interface dédiée aux scores des matchs de basket amateurs. L’idée est de caractériser le type d’information à collecter et de confier une mission à l’utilisateur qui veut contribuer avant le match (conduire une interview, produire des commentaires…) et de l’encourager les utilisateurs à collecter et renseigner de l’information pendant le match.
Objectifs : Proposer un service attendu par les utilisateurs de Score N’co aujourd’hui et aider les clubs amateurs à avoir une stratégie de communication.
Le porteur de projet : Gaël Levavasseur est président de Score N’co, l’appli communautaire pour suivre le sport en direct. En tant qu’ancien joueur volley, Gaël raconte qu’il aurait rêvé de pouvoir suivre facilement les matchs et les performances de ses amis. C’est ainsi que lui est venue l’idée de Score N’co, qu’il a lui même développé en associant ses compétences d’ingénieur à sa passion du sport
LE DÉPARTEMENT MAINE ET LOIRE
La problématique : La fête du vélo en Anjou est un succès auprès de nombreux publics qui reviennent d’une année sur l’autre. Comment valoriser ce programme riche réparti sur 76 km de parcours ?
La piste envisagée : Les étudiants nous proposent une web app qui suggère à l’utilisateur des équipements et des événements du vaste programme, particulièrement adaptés en fonction de son profil. L’équipe souhaite s’adresser à différents publics : à la fois les jeunes, les familles avec enfants mais aussi les seniors.
L’enjeu : Attirer de nouveaux publics sur l’événement.
Le porteur de projet : Patrice Razet est chef de projet web au Département Maine-et-Loire.
LE DÉPARTEMENT MAINE ET LOIRE
La problématique : Comment valoriser les événements des “Rendez-vous nature en Anjou”, aussi bien les animations proposées que les espaces naturels sensibles (ENS) du Maine-et-Loire sur lesquels elles ont lieu ?
La piste retenue : Créer une web app qui à travers un quizz permettra à l’utilisateur de filtrer la recherche pour trouver des animations qui correspondent à ses attentes, ses besoins et ses intérêts.
Les porteuses de projet : Lise Lachaume, chargée de communication et Céline Pottier, responsable du service des contenus web au Département de Maine-et-Loire.
LA VILLE D’ANGERS
La problématique : Comment inciter à découvrir les oeuvres mises en avant par “Échappées d’Art”, une manifestation estivale d’art contemporain lancée par la Ville d’Angers ?
La piste privilégiée : Proposer un parcours de découvertes d’oeuvres d’art personnalisé au visiteur qui passe devant une oeuvre d’art pour lui faire découvrir d’autres oeuvres, avec différents angles.
Les porteurs de projet : Gaël Maupilé, responsable du Pôle Ressources et TIC à la Ville d’Angers et Laurent Poucan, responsable du pôle promotion du territoire.
LA DALLE ANGEVINE
La problématique : Comment permettre aux participants de “Tout Angers bouge” de vivre cette journée différemment et de découvrir de nouveaux sports ?
La piste retenue : Proposer un parcours interactif pour découvrir 15 sports méconnus avec un système de points et découvrir son profil de “dalleu”, en fonction du nombre de sports testés.
Objectifs : Découvrir de nouvelles disciplines et se tester sur des sports.
Le porteur de projet : Charles Dubré, responsable éditorial du site de La Dalle Angevine.
FRANCE 3 PAYS DE LA LOIRE
La problématique : Depuis septembre 2018, France 3 Pays de la Loire a lancé une nouvelle émission : Une semaine en ballon, une émission 100% foot diffusée sur le site et les réseaux sociaux. L’émission est produite en collaboration avec les stations de France Bleu (Loire Océan, Mayenne…). La problématique est la suivante : comment enrichir l’émission et fédérer une communauté de supporters ?
La piste retenue : Proposer une webapp qui permet de réaliser un concours des meilleurs pronostiqueurs dans les supporters du Angers SCO.
Objectifs : Donner la possibilité aux supporters de se prononcer sur les résultats des matchs à venir, sur les buteurs, etc, et récompenser les meilleurs pronostiqueurs.
Le porteur de projet : Guénolé Seiler est délégué numérique chez France 3 Pays de la Loire. Il s’occupe de la gestion et du développement de l’antenne numérique de la chaîne (site internet, réseaux sociaux). Il gère aussi les projets innovants réalisés par France 3 Pays de la Loire comme leurs participations aux Hyblab et la réalisation de vidéos 360° sur les événements.
LIVEE
La problématique : Comment favoriser la remontée d’information de la part du public d’un événement ? Les clients de LiveE souhaitent mettre en place des solutions d’interactivité.
La piste retenue : Prototyper une webapp pour faciliter l’interaction et l’interactivité entre les conférenciers et le public d’un congrès.
Le porteur de projet : Delphine Pacaut est rédactrice technique et consultante projet chez LiveE. Au sein de la structure, elle s’occupe de la documentation technique de l’outil LiveE ainsi que de la partie gestion des améliorations avec toute l’équipe R&D (mise en place des événements, suivi de projet…).
RÉSEAU ÉCO-ÉVÉNEMENT
La problématique : Comment mieux appréhender l’éco-responsabilité d’événements culturels, sportifs, etc… ?
La piste privilégiée : Créer un jeu sous forme d’actions, de défis et de vérités pour évaluer l’éco-responsabilité d’un événement
Objectifs : Permettre aux 18-30 ans d’évaluer les événements auxquels ils participent d’un point de vue « environnemental »
Le porteur de projet : Dominique Béhar est coordinateur chez Réseau éco-événement (REEVE), une association qui a pour objectif de mobiliser l’ensemble de la filière événementielle des Pays de la Loire pour que celle-ci contribue à la lutte contre les dérèglements climatiques lors de ses événements.
ALDEV
La problématique : Développer un service nécessaire au public qui fréquente le plus le Forum pour l’Emploi : les 26-30 ans.
La piste retenue : Imaginer une web app qui permette aux jeunes diplômés de poser des questions en vue de leur préparation aux entretiens lors du Forum pour l’Emploi.
Objectifs : Proposer un accompagnement aux jeunes diplômés pour leur préparation aux entretiens lors du Forum pour l’Emploi.
Le porteur de projet : Estelle Barré est chargée de communication au sein d’ALDEV, l’agence de développement économique d’Angers Loire Métropole. Elle s’occupe aussi bien de la communication interne et externe que de la communication événementielle.
Découvrez le déroulement de ces trois jours d’hackathon et comment les structures expérimentent un projet avec une équipe hybride d’étudiants.
Pour découvrir l’ensemble des projets, rendez-vous le mercredi 21 novembre 2018 à l’Université Catholique de l’Ouest à Angers, amphi Bedouel, pour la soirée de remise des prix du Hyblab.Elle sera l’occasion de revivre les 3 jours du hackathon et d’assister aux pitchs des équipes. À la fin de la soirée, un jury de professionnels récompensera les meilleurs projets.