HybLab datajournalisme 2015 : et le gagnant est…

HybLab datajournalisme 2015 : et le gagnant est…

Plus de 200 personnes ont assisté mercredi 25 février à Nantes à la soirée de remise des prix de l’édition 2015 du HybLab datajournalisme. Un jury de professionnels des médias et du numérique a décerné à cette occasion deux mentions spéciales et un grand prix pour le meilleur projet d’éditorialisation de données.

Moment intense hier dans la salle maxi de Stereolux pour les 84 étudiants des trois écoles partenaires (AGR, L’École de l’Image, Polytech – Université de Nantes et SciencesCom – Audencia Group), leurs responsables pédagogiques, les journalistes des médias impliqués et l’équipe de Ouest Médialab, initiatrice du HybLab ! Cette cérémonie de clôture, au cours de laquelle chacune des équipes a eu l’occasion de pitcher une dernière fois son projet de datajournalisme, est venue conclure 3 semaines d’ateliers transdisciplinaires riches en créativité, qui se sont déroulés du 21 janvier au 6 février dernier.

soiree_HybLab_DDJ_2015_640px

Francky Trichet, adjoint au maire de la ville de la Nantes en charge du numérique, et Christophe Clergeau, 1er vice-président de la région Pays de la Loire délégué à l’économie et l’innovation, ont tous deux eu l’occasion de féliciter les participants et les partenaires du HybLab datajournalisme. Soutenu part les deux collectivités, l’événement – qui  reste unique en France – compte trois éditions au compteur et monte en puissance chaque année.  En 2015, 10 médias locaux, nationaux, privés ou publics, ont formé des équipes avec les étudiants autour de projets proposés par leur rédaction : Citizen Press, Géo, La Lettre Api, Le Journal des Entreprises, L’Express, nantes.fr, Ouest-France, paysdelaloire.fr, The Place to Bio, We Demain.

Montée en puissance

En amont du HybLab, les étudiants ont pu approfondir leurs connaissances grâce au Mooc datajournalisme mis à disposition par Rue89 et le Global Editors Network.  Ouest Médialab a également fait appel à Nicolas Kaiser-Bril, datajournaliste professionnel, et Simon Chignard, expert open data et responsable éditorial de la plateforme data.gouv.fr (Etalab) qui ont dispensé deux jours durant une formation à l’attention des journalistes, centrée sur la collecte, l’extraction et le traitement des données.

Plusieurs projets étaient d’un très bon niveau cette année et désigner l’équipe gagnante n’a donc pas été une mince affaire pour le jury composé de 6 membres : Estelle Dumout, journaliste et directrice de Rue 89 Formation, Benoît Quémar, directeur du développement au Global Editors Network (GEN), Dominique Aubrit, directeur Relations Collectivités Locales Loire-Atlantique chez Orange, Philippe Guillotin, directeur général de l’Agence d’urbanisme de la région nantaise (AURAN), Heidi Ghernati, designer d’interaction et co-fondateur de l’agence Bakasable, et Emmanuel Vautier, journaliste à Presse Océan. Après 15 minutes de délibération, le jury s’est mis d’accord pour décerner deux mentions spéciale et un grand prix.

And the winner is…

Deux projets ont été distingués pour leur qualité et leur originalité :

– celui du Journal des Entreprises : « Quelle est la 2ème ville numérique de France ? », un projet reposant sur une analyse et une visualisation des données économiques des métropoles ayant décroché le label French Tech. NB : ce projet sera en ligne sur le site du JDE dès demain.

– celui du site web de la région Pays de la Loire, proposant une exploration du palmarès des Olympiades des métiers. Voir le projet.

ballenumerique-journalents-hyblab

Et le grand prix a été attribué à :

– We Demain, dont l’équipe a réalisé un projet très interactif en partenariat avec Kaliterre, l’Ademe, ADN Ouest et Open Odyssey, portant sur la consommation énergétique du matériel informatique au bureau. Bien scénarisé, « Conso, boulot, dodo » propose aussi à l’utilisateur un mini simulateur qui permet à chacun de mesurer les économies d’énergies possibles au sein de son entreprise. C’est le 2ème prix consécutif pour We Demain qui avait déjà remporté le HybLab l’an dernier. Voir le projet.

wedemain-consoenergie-hyblab-visuel3

Partenaire du HybLab depuis sa création, Orange a offert à chacun aux étudiants de l’équipe victorieuse des enceintes bluetooth et Ouest Médialab le dernier ouvrage du data designeur David McCandless. Tout le monde s’est retrouvé au bar de Stereolux pour conclure la soirée autour d’un verre et dans la convivialité, des dataviz plein la tête. Rendez-vous est déjà pris pour la 4ème édition du HybLab datajournalisme qui se déroulera à Nantes en janvier 2016 !

NB : les projets seront directement mis en ligne dans les prochains jours sur les sites des médias partenaires. Suivez le hashtag #HybLab sur Twitter pour en être informés.