Retour sur la soirée de clôture du HybLab Datajournalisme 2016

Retour sur la soirée de clôture du HybLab Datajournalisme 2016

Mercredi 3 février, après une dernière journée d’atelier, les 13 équipes de la 4ème édition du HybLab Datajournalisme sont venues pitcher tour à tour leur projet sur scène devant un jury de professionnels des médias et du numérique.

Les projets seront en ligne dès la semaine prochaine. En attendant, le cluster vous propose un retour en tweets et en images sur cette belle soirée de remise des prix.

17h30

La pression monte. Les équipes d’étudiants sont encore à SciencesCom pour finaliser leur projet, corriger les bugs techniques, peaufiner la mise en page et potasser leur pitch. Les porteurs de projets, lorsqu’ils sont présents, remontent le moral des troupes et échauffent leur team avant son passage sur scène.

18h30

La salle se remplit, la musique ambiance, le jury prend place.

Un petit mot de Francky Trichet, vice-président en charge du numérique à l’Université de Nantes et adjoint au maire de Nantes :

Francky Trichet

Présentation des membres du jury (de gauche à droite) : 

Franky Trichet, adjoint au maire de Nantes, Nicolas Dumez, responsable de la communication numérique de la ville de Saint-Nazaire, Maureen Le Mao, journaliste à la lettre économique API, Thomas Dupeyrat, data designer à l’atelier Iceberg, Cécile Michaut, chargée d’études à l’AURAN (Agence d’urbanise nantaise) et le sociologue des médias Jean-Marie Charon

jury hyblab

18h45

Les encouragements fusent sur Twitter. Prêts ?

La team du CNC (Conseil National du Cinéma) ouvre le bal avec ses dataviz sur l’évolution du cinéma français depuis les sixties.

Dataviz

On continue sur les chapeaux de roues pour faire un petit bout de chemin avec la team K200 de Ouest France et ses dataviz sur les Français et leur voiture !

La team du Journal des Entreprises nous raconte en data l’histoire des levées de fond en CrowdEquity.

Au tour de France 3 Bretagne de se lancer sur le chant des mouettes et le clapotis des vagues pour une escale sur la côté d’Émeraude, on s’y croirait ! À l’étude : la montée en puissance des logements Airbnb à Saint-Malo, avec ses marées hautes et ses marées basses.

La team de Films en Bretagne nous montre la réalité de la production documentaire aidée (aide des collectivités territoriales) pour chaque région entre 2012 et 2014.

filmenbretagne

L’équipe du département Loire-Atlantique tente de dresser le profil type de l’allocataire du RSA dans le département. Et avec humour en plus.

Les jardins prennent du terrain en ville ! La team datagriculteurs (Map + Vlipp) se met au vert et nous parle ville comestible, AMAP et circuits courts. Alors, l’agriculture urbaine, ça vous botte ?

19h45

Entracte. Revivez les 4 jours d’atelier du HybLab Datajournalisme.

L’équipe Datasthmatiques (The City Talking Leeds) tente de savoir si il existe une corrélation entre pollution de l’air et santé dans la ville de Leeds (Angleterre).

L’équipe de Presse Océan retrace l’évolution du logement à Nantes.

L’équipe de Preston (UCLAN) s’intéresse à la qualité de vie à Preston (Angleterre) en utilisant le score IMD (The Index of Multiple Deprivation) qui prend en compte plusieurs critères comme le revenu, l’éducation, l’environnement, la santé, le logement ou encore les crimes.

La team Metagramme (Le Télégramme) revient sur les quinze dernières années de métamorphose de Brest, ville détruite (pendant la 2nde Guerre Mondiale) puis reconstruite, à la va-vite.

20h15

Le jury débat et s’apprête à décerner un premier prix et deux prix spéciaux.

Le verdict tombe. C’est l’équipe Métagramme qui remporte le 1er prix de ce HybLab Datajournalisme 2016 ! L’équipe de Loire-Atlantique remporte un prix spécial pour la narration du projet et l’équipe Pays de la Loire pour le design, le graphisme et l’interactivité de son projet.

Applaudissements, foule en délire, photos et remise des prix. Puis tout le monde prend la direction du bar pour échanger autour d’un verre.

La soirée a même attiré certains VIP, très impliqués dans les projets :

Chaque année, les étudiants, mais aussi les porteurs de projets, tirent bénéfice de cette expérience enrichissante (et humaine avant tout).

 

Voir aussi :