HybLab Datajournalisme 2016 : présentation des équipes
Le coup d’envoi du HybLab Datajournalisme 2016 a été donné lundi 25 janvier à SciencesCom avec un premier atelier dédié à l’exploration des données.
L’objectif de cette journée de lancement ? Faire connaissance avec le porteur de projet mais aussi et surtout avec les données, histoire de se les approprier ! En fin d’après-midi, chaque équipe a dressé la liste des trois principales questions auxquelles elle souhaite répondre sous forme de dataviz.
Ça fouille, ça fuse, ça bouillonne💡! Les étudiants en terre inconnue apprivoisent la #data #HybLab #Datajournalisme pic.twitter.com/aRLoFrDsja
— HybLab (@HybLab) 25 Janvier 2016
Petit tour d’horizon des équipes et de leur projet :
L’équipe CNC (Centre National du Cinéma) :
L’équipe a choisi d’axer son projet de datajournalisme sur l’évolution de la fréquentation des salles de cinéma et du prix de la place de ciné, tant au niveau national et local.
L’équipe Le Télégramme :
L’équipe revient sur 15 ans de transformation de la ville de Brest. Elle souhaite analyser et visualiser les nouveaux bâtiments, les grands projets de la ville et s’intéresse également aux quartiers qui ont le plus évolué. Pour les aider, si vous habitez Brest, prenez 5 minutes pour répondre à ce petit questionnaire !
L’équipe France 3 Bretagne :
Petite escapade à Saint-Malo pour analyser l’offre des logements proposés par Airbnb sur le territoire. L’équipe étudie notamment les offres des professionnels et des particuliers et s’intéresse aussi aux logements insolites.
L’équipe MAP & VLIPP :
L’équipe planche sur l’agriculture urbaine en région nantaise et s’intéresse entre-autre au lien entre les producteurs locaux et les AMAP (Associations pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne).
L’équipe FRAP (Fédération des radios associatives en Pays de La Loire) :
L’équipe s’intéresse aux adhérents de la fédération (répartition géographique sur le territoire, catégories de radios…), à ses collaborateurs (évolution des effectifs sur les 10 dernières années) et au financement des radios associatives.
L’équipe Films en Bretagne :
L’équipe s’intéresse à l’évolution du nombre de sociétés aidées par les régions pour la production de documentaire, à la répartition des auteurs mais aussi aux récompenses qui leur sont accordées.
L’équipe UCLAN (University of Central Lancashire) :
L’équipe explore les données concernant les quartiers défavorisés de Preston (accès à l’éducation, crimes, santé…).
L’équipe Loire-Atlantique.fr :
L’équipe planche sur le RSA (revenu de solidarité active) avec à l’étude le profil type de l’allocataire du RSA, leur localisation en Loire-Atlantique et l’évolution du budget alloué.
L’équipe Ouest-France :
L’équipe interroge le rapport des Français à leur voiture : qu’est-ce qui fait que l’on achète ou non ? Dans quelle mesure les préoccupations écologiques ou économiques rentrent-elles en jeu ? Cela s’exprime-t-il à l’échelon local ?
L’équipe Presse Océan :
L’équipe planche sur les données concernant l’évolution des logements de la population nantaise entre 2006 et 2011 (accès à la propriété, typologies des logements, etc.).
L’équipe Paysdelaloire.fr :
L’équipe s’intéresse à la production d’énergies renouvelables dans la région en tentant de sensibiliser les jeunes générations.
L’équipe Journal des Entreprises :
L’équipe (qui sur la photo est loin d’être au complet) s’intéresse aux données des principales plateformes d’equity-crowfunding (nombre et type de projet aidés, évolution des financements participatifs, etc.)
L’équipe The City Talking :
L’équipe analyse les données sur la pollution de l’air à Leeds depuis 5 ans et tente d’établir un lien avec les prescription des médecins auprès des habitants.
Voir aussi :