Le Hyblab Datasport 2015 sur les starting-blocks
Du 11 au 19 mai prochains aura lieu à Nantes, la deuxième édition du HybLab dédié au sport. L’atelier collaboratif organisé par Ouest Médialab proposera de mettre en valeur les données du sport à travers des projets de contenus ou de services numériques.
Une centaine d’étudiants issu de l’Ecole de Design de Nantes Atlantique, de Polytech Nantes et du département STAPS de l’Université de Nantes travailleront ensemble sur les données du sport. Cette année, Ouest Médialab a réunit 9 organisations, qui fourniront leurs données et se prêteront au jeu : le Centre de Ressources d’Expertise et de Performance Sportives (CREPS), Comité National Olympique et Sportif Français (CROS), la Direction départementale de la cohésion sociale de Loire-Atlantique, le Comité Régional des Pays de la Loire de la Fédération française de la montagne et de l’escalade (FFME), le département de Loire-Atlantique, le Marathon de Nantes, Ouest France, Presse Océan et l’Université de Nantes.
Pendant une semaine, l’ensemble des participants étudiants et professionnels travailleront en équipes pluridisciplinaires sur plusieurs thématiques comme l’activité physique des étudiants, l’évolution de la fréquentation du Marathon nantais, la répartition géographique des athlètes de haut niveau dans la région … L’ensemble des projets seront développés durant une semaine d’atelier. L’objectif est d’extraire et synthétiser les données pour les rendre lisibles, compréhensibles et interactives pour tous. A l’issue d’une semaine d’atelier, le 19 mai prochain, les participants présenteront leurs projets de valorisation des données du sport devant un jury de professionnels.
Le Hyblab Datasport débutera le lundi 11 mai prochain dans le bâtiment IHT à la Chantrerie dans les locaux Polytech Nantes.