HybLab Rennes : 10 projets numériques pour revisiter les archives

HybLab Rennes : 10 projets numériques pour revisiter les archives

A l’issue de 48 h d’atelier, la centaine d’étudiants et de professionnels qui ont participé au HybLab archives 2.0 ont pitché leur projet devant un jury de professionnels des médias, de la culture et du numérique.  Et les gagnants sont…

Après une première journée qui leur a permis de faire connaissance avec leur équipe, d’apprivoiser les archives et d’explorer le champ des possibles, les étudiants rennais (Insa, Lisaa, SciencesPo, Infocom Rennes 2) et leur média partenaire se sont retrouvés mercredi 18 mars avec un nouvel objectif : mettre à profit la palette de leurs compétences pour affiner et designer leur concept et présenter en 5 minutes chrono, maquette interactive ou prototype à l’appui, le dispositif d’exploration ou d’enrichissement d’archives qu’ils ont imaginé.

La séance de pitchs a démarré à 17h dans un amphi de l’Insa Rennes. Le jury, réuni par Ouest Médialab (organisateur du HybLab), était composé de 7 personnes : Aurélie Angebault, productrice web chez Vivement Lundi ! ; Damien Belveze, responsable de la bibliothèque de l’Insa Rennes ; Jean-François Bertrand, chef du service du Conseil culturel de la région Bretagne ; Anthony Chénais, journaliste au Mag Numérique ; Romain Joulia, directeur des archives de la ville de Rennes ; Bernadette Kessler, responsable service innovation numérique à Rennes Métropole ; et Serge Steyer, auteur-réalisateur, membre du Conseil d’administration de Films en Bretagne.

 

 

Voici les 10 projets qui ont été présentés par les équipes :

1er prix du jury – L’équipe « Trans…piration » s’est appuyée sur les recherches d’un musicologue et la base de données de Mémoires de Trans qui met en valeur les archives des Rencontres Transmusicales de 1992 à nos jours. Leur concept : une constellation interactive (où chaque artiste est une étoile) qui permet d’explorer les galaxies des styles musicaux qui les rapprochent ou les réunissent. – 2ème prix du jury –  A l’occasion du centième anniversaire de la première guerre mondiale, l’équipe « warchives » a travaillé avec Les archives départementales d’Ille-et-vilaine sur Warbook, un concept de réseau social d’anciens soldats de 14-18. L’idée est de pouvoir découvrir leur profil et parcours dans le conflit à partir de différentes données (conscription et affection des soldats, informations médicales…) enrichies de photos, de registres ou de documents d’époque.

 

 

3ème prix du jury – L’équipe Timelife, partant d’une proposition de Christophe Gimbert (enseignant à Science Po Rennes) a planché sur un dispositif de biographie numérique et participative bousculant les procédés journalistiques ou encyclopédiques classiques pour retracer la vie d’une personnalité. Cette plateforme hybride s’appuyant sur le modèle Wikipédia permet de visualiser les événements marquants d’une personnalité sur sa timeline.

cliquez sur l'image pour découvrir le prototype du projet

cliquez sur l’image pour découvrir le prototype du projet

– La généalogie n’est pas un sujet simple à aborder pour un novice mais il pourrait le devenir avec le projet de Serious Game proposé par l’équipe Papaoutai, toujours en partenariat avec les archives départementales. Le concept, un jeu en « point and click », permet à  l’utilisateur de se déplacer dans différents scènes pour découvrir des indices sur l’histoire de sa famille et construire son arbre généalogique. Cet outil interactif et pédagogique pourrait aider à sensibiliser la jeune génération à la généalogie.

– La Climateam, constituée autour de Samuel Thiercelin d’Open Odyssey, a proposé une nouvelle l’approche de l’écologie avec une web-série humoristique dans l’esprit de Bref, prolongée par les archives d’émissions d’Ushuaïa TV ou RFI sur le développement durable et le changement climatique. L’objectif était d’ancrer ces sujets dans le quotidien pour de rendre les enjeux écologiques accessibles à tous.

– Avec Stéphane Grammont, responsable numérique de France 3 Bretagne, l’équipe des « kartografs » a proposé de mettre en valeur les archives de l’émission Itinéraires Bretagne (1 000 vidéos, 400 photos…) en proposant à l’internaute de créer et de partager ses itinéraires selon ses goûts et ses envies.

cliquez sur l'image pour découvrir le prototype du projet

cliquez sur l’image pour découvrir le prototype du projet

– L’équipe Laser Rangers a imaginé une plate-forme avec des podcasts enrichis de textes et de photos pour valoriser les 200 ateliers radio pédagogique réalisés par Radio Laser avec des élèves d’école primaire ou des collégiens et permettre à tous ceux qui y ont participé d’y accéder plus facilement.

– L’équipe « Soucoupe Volante » (qui a emprunté son nom à une marque de camembert !) a décidé de créer une web app pour qui permet à l’internaute de créer son propre itinéraire sur la route du lait, enrichi des lieux de fabrication, de ventes ou de consommation des produits laitiers de la région.

– Avec Claire Malard, chargée de communication du festival Les Vieilles Charrues, et Marie-Paule Cochet, responsable informatique chez Ouest-France, les étudiants ont prototypé un  calendrier de l’avent interactif pour offrir aux internautes des pépites (extraits de concert, interviews exclusives, photos 360°…) piochées dans le trésor d’archives des 24 éditions du festival.

proto_HybLab_vieilles_charrues_640

cliquez sur l’image pour découvrir le prototype du projet

– Enfin, l’équipe Lego.bzh avec la plateforme Bretania a proposé de valoriser les contenus d’archives sur la culture bretonne à travers un système de géolocalisation et de recommandation. L’objectif : proposer aux utilisateurs des contenus en fonction du lieu où il se trouvent et des recherches qu’ils ont déjà effectuées sur le site.

Pendant la délibération du jury, la team de « What’s going on ? » sont venus présenter HybLab Experiences, le blog collectif qu’ils ont réalisé pour couvrir et raconter l’événement : interviews des équipes, portraits, photos de groupe, vidéo trailer… Cette équipe pluridisciplinaire était elle aussi composée d’étudiants des quatre écoles partenaires (Insa, Lisaa, SciencesPo, Infocom Rennes 2).

Cette intense journée s’est achevée dans la bonne humeur autour d’un verre avec tous les participants. L’occasion de remercier encore une fois l’équipe du département informatique de l’Insa Rennes qui a tout fait pour accueillir ce 1er HybLab rennais dans les meilleures conditions . Rendez-vous est déjà pris pour organiser une nouvelle édition en 2016 !

L'équipe des Transmusicales, vainqueur du Hyblab Archives 2.0

L’équipe des Transmusicales, vainqueur du Hyblab Archives 2.0


 

Découvrez les 9 autres projets