Retour sur la soirée de remise des prix du 6ème HybLab Datajournalisme nantais
Le 7 février 2018 s’est tenue la soirée de remise des prix du 6ème HybLab datajournalisme nantais. Les 9 équipes hybrides composées d’étudiants d’Audencia Sciencescom, de Polytech Nantes et de l’AGR École de l’image sont venues pitcher tour à tour leur projet de datajournalisme, porté par un média, une association ou une collectivité.
Les 18, 19 et 26 janvier et 2 février se tenait le 15ème HybLab organisé par Ouest Médialab et ses partenaires. Soutenu par Nantes Métropole et la Région Pays de la Loire, ce 6ème hackathon nantais consacré au datajournalisme a rassemblé des étudiants en communication, en graphisme et en informatique et des professionnels de la communication et des médias.
Au total, 9 porteurs de projet ont participé à l’aventure HybLab avec comme terrain de jeu le datajournalisme. Objectif : raconter une histoire avec des données.
Qu’ils soient médias d’information (Ouest-France, France 3 Bretagne, France 3 Pays de la Loire), acteurs publics et institutionnels (Région Pays de la Loire, Nantes Saint-Nazaire Développement, Département de Loire-Atlantique, Musée Jules Verne), associations (Eaux et Rivières de Bretagne) ou réseaux (CAPEB des Pays de la Loire), les porteurs de projet sont venus avec une idée de sujet et des données à exploiter et ont accompagné une équipe d’étudiants durant ces 4 jours de hackathon.
Durant la soirée de remise des prix qui s’est déroulée au MEDIACAMPUS, chaque équipe avait 4 minutes, chrono en main, pour présenter son projet de datajournalisme et tenter de convaincre le jury.
La soirée de remise des prix du #Hyblab 2018 @ouestmedialab vient de débuter. De nombreux étudiants et spécialistes de la #dataviz présents dans la salle pic.twitter.com/FhlmNzxKzY
— Thierry Peigné (@ThierryPeigne) 7 février 2018
Soirée #Hyblab 2018, c’est parti pour plus d’une heure de projets de #Dataviz @PolytechNantes @lecolededesign @ouestmedialab pic.twitter.com/phHSE8Z6k2
— Olivier Guillon (@OGuillonPDL) 7 février 2018
Au mediacampus à #nantes les étudiants vont pitcher leurs projets « datajournalisme »… #HybLab pic.twitter.com/CUJE034z6u
— Mathieu Gruel (@mathieugruel) 7 février 2018
Présentation des 9 projets de datajournalisme (en ligne très prochainement)
- Les passages à niveau – France 3 Bretagne
[#HybLab] Le projet de #dataviz porté par @france3Bretagne sur la situation des passages à niveau en France suite aux différents accidents récents qui ont fait l’actualité – L’équipe de @Lorient_Express nous dit tout ! pic.twitter.com/FhgUa1euTW
— Ouest Médialab (@ouestmedialab) February 7, 2018
L’équipe LorientExpress s’est intéressée aux accidents survenus sur des passages à niveau en France sur une décennie (de 2006 à 2016). La datavisualisation permet notamment de cartographier les différents passages à niveau en France, de localiser les accidents survenus dans chaque région et évalue le risque d’accident en traversant tel ou tel passage à niveau.
Et un petit 👍 pour ce projet 🔝 que j’ai hâte de retrouver en ligne !
Pour découvrir tous les autres projets du #HybLab c’est là ▶@ouestmedialab Enjoy ! https://t.co/BMZ9mQIYfX— Berthé Ingrid (@Ingrid_BERTHE) 7 février 2018
Bravo la team #hyblab @france3Bretagne pour cette mise en scène apportant légèreté à un sujet très lourd : les accidents aux passages à niveau. #Nantes #datavisualisation pic.twitter.com/CRD12zduPR
— Pierre-Adrien Roux (@RouxPA) 7 février 2018
- La descendance médiatique de Jules Verne – Musée Jules Verne
[#HybLab] L’équipe @HyblabJulesVern est partie d’une veille presse réalisée depuis 2007 et s’est penchée sur l’évocation contemporaine de Jules Vernes et son influence aujourd’hui dans les #médias et la culture #dataviz #DDJ #Nantes pic.twitter.com/BXkPuTp8Yq
— Ouest Médialab (@ouestmedialab) 7 février 2018
L’équipe d’étudiants accompagnée par le Musée a travaillé à partir d’une veille de la presse écrite et audiovisuelle. Réalisée dans le but d’appréhender et d’analyser la descendance médiatique de Jules Verne, elle permet de mieux comprendre la place qu’occupe l’écrivain dans notre imaginaire collectif. De cette base de données, composée de 37 000 articles sur Jules Verne recueillis entre 2007 et 2017, les étudiants nous racontent, tout en poésie, où l’on parle le plus de Jules Verne en France, à propos de quels sujets (de la politique aux arts de la scène) et nous décrivent les univers auxquels il est le plus souvent associé.
[#HybLab] Immersion poétique dans l’univers de Jules Vernes et humeur voyageuse avec le pitch de l’équipe Phyblab Fogg qui s’est penchée sur une montagne de données : 37 000 articles publiés entre 2007 et 2017 publiés sur Jules Vernes ! pic.twitter.com/dor09shI6L
— Ouest Médialab (@ouestmedialab) 7 février 2018
Pitchs #Hyblab #ddj #nantes : storytelling très poétique pour l’équipe des étudiants ayant travaillé pour le Musée Jules Verne pic.twitter.com/rGaS5x795z
— Estelle Prusker (@EstellePrusker) 7 février 2018
- L’apprentissage – La Région Pays de la Loire
[#HybLab] Pour combattre les idées reçues sur l’apprentissage : le projet de plateforme interactive porté par la région @paysdelaloire qui permet de mieux comprendre la réalité de l’apprentissage dans la région ! #dataviz #DDJ pic.twitter.com/4DYOz1StYJ
— Ouest Médialab (@ouestmedialab) 7 février 2018
L’équipe d’étudiants accompagnée par la Région Pays de la Loire a travaillé sur une plateforme interactive visant à informer les futurs apprentis sur les différents dispositifs d’aides apportés par la région (logement, hébergement, recherche d’employeur…). Les datavisualisations permettent également de cartographier les entreprises qui recrutent en Pays de la Loire.
- La présence de pesticides dans les eaux bretonnes – Eaux et rivières de Bretagne
[#HybLab]💧 Qu’est-ce qui se cache dans les eaux de Bretagne ? Un projet de #dataviz porté par l’association Eaux et Rivières de Bretagne pour informer sur la présence des pesticides dans les nappes souterraines bretonnes et notamment celle de Campbon #DDJ pic.twitter.com/QQNzNDknLX
— Ouest Médialab (@ouestmedialab) 7 février 2018
Le projet de datajournalisme réalisée par l’équipe « Pesti’Busters » invite à comparer la présence des pesticides dans les nappes souterraines bretonnes et notamment celle de Campbon, qui approvisionne les robinets des habitants de la région nazairienne.
- Les assistantes maternelles – Département de Loire-Atlantique
[#HybLab] 👶 12 000, c’est le nombre d’assistantes maternelles présentes en @loireatlantique ! Le taux de couverture du département est l’un des meilleurs de France. Découvrez le métier “d’assmat” en #dataviz avec l’équipe des Razmokets ! #dataviz pic.twitter.com/lWQvjxh8BX
— Ouest Médialab (@ouestmedialab) 7 février 2018
Le projet de datajournalisme porté par le Département de Loire-Atlantique propose un coup de projecteur sur la profession d’assistante maternelle. On peut notamment y découvrir le taux de couverture du département, en savoir plus sur l’évolution du métier et des profils et même trouver quelques informations sur les modes de garde.
Une présentation tout en humour pour l’équipe du #hyblab #dataviz ayant exploré les données des assistantes maternelles en #loireatlantique. Merci aux étudiants @audencia_com @PolytechNantes et @agrecoleimage 😄👌 pic.twitter.com/d18wdsh6c0
— Loire-Atlantique (@loireatlantique) 7 février 2018
60 assistants maternels / 12000 assistantes maternelles en #LoireAtlantique. On apprend des trucs au #hyblab #datajournalisme à #Nantes pic.twitter.com/xtHXpUVBCy
— Pierre-Adrien Roux (@RouxPA) 7 février 2018
- Le Tour de France – France 3 Pays de la Loire
[#HybLab] 🚴 Autour des Bikers d’enfourcher le vélo ! Comment le Tour de France est devenu international ? L’équipe s’est penchée sur le sujet avec @F3PaysdelaLoire ! Le Tumblr de l’équipe pour revivre ces 4 jours avec eux ➡️ https://t.co/RZc8KkOABG #Dataviz #TDF #Cyclisme pic.twitter.com/Vpyx6ci6WZ
— Ouest Médialab (@ouestmedialab) 7 février 2018
En juillet 2018, le Tour de France cycliste s’élancera pour sa 105ème édition. Depuis le premier départ en 1903, cette épreuve mythique est devenue une course de mondiovision. Comment le Tour de France est-il devenu le Tour.. du monde entier ? Réponse dans le projet de datajournalisme de France 3 Pays de la Loire qui met en lumière les 50 nationalités représentées depuis sa création, les maillots gagnés par pays, la couverture médiatique du Tour etc.
Top présentation de la team #Bikers #Hyblab #datajournalisme #dataviz Bientôt en ligne sur @F3PaysdelaLoire @ouestmedialab @letour #TDF2018 Bravo @GSeiler_FTV pour son accompagnement 👏 pic.twitter.com/85cGgLFaO2
— france3paysdelaloire (@F3PaysdelaLoire) 7 février 2018
Merci au jury et bravo à toute l’équipe des bikers. Un beau projet #cyclisme bientôt en ligne sur @F3PaysdelaLoire avant le départ #vendee #tdf2018. #hyblab #nantes https://t.co/fI2NFK4Voz
— Guénolé Seiler (@GSeiler_FTV) 7 février 2018
- Hellfest – Ouest-France
[#HybLab] 🎤 Les groupes présentés au @hellfestopenair sont majoritairement américains, les Français arrivent en 2ème position ! À l’occasion de son 12ème 🎂, l’équipe @elles_fest portée par @OuestFrance a réalisé une #dataviz sur la place des groupes français au sein du festival pic.twitter.com/Qfy1kM3BCR
— Ouest Médialab (@ouestmedialab) 7 février 2018
L’équipe Elles_Fest accompagnée par Ouest-France s’est intéressée aux nationalités représentées au 2ème festival de métal d’Europe, qui accueille à Clisson plus de 150 000 festivaliers chaque année.
- Les artisans en Pays de la Loire – CAPEB Pays de la Loire
[#HybLab] L’équipe BAM! s’intéresse au profil des artisans du bâtiment de la Capeb en Pays de la Loire, acteurs essentiels du tissu économique local ! #Dataviz pic.twitter.com/agYkLUa7az
— Ouest Médialab (@ouestmedialab) 7 février 2018
L’équipe BAM! a travaillé à partir des résultats de questionnaires diffusés chaque année aux artisans du bâtiment adhérents de la CAPEB (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment). En partant d’une carte régionale découpée par territoires, la datavisualisation nous permet en un coup d’oeil rapide d’évaluer l’état de santé du territoire sélectionné par rapport à la moyenne régionale en nous indiquant notamment le rayon d’action des artisans (distance parcourue en moyenne), la part d’entreprises ayant réalisé des marchés publics ou encore les entreprises qui envisagent d’embaucher.
- Entreprendre dans la métropole – Nantes Saint-Nazaire Développement
[#HybLab] #Nantes #SaintNazaire : la métropole idéale pour les #entrepreneurs ? L’équipe Metropolis nous démontre en chiffres son attractivité ! Un projet de #dataviz porté par @investnantesSN pic.twitter.com/bKKfTnuLsC
— Ouest Médialab (@ouestmedialab) 7 février 2018
L’équipe Metropolis nous raconte l’histoire d’Emmanuelle, 38 ans, parisienne, qui souhaite installer sa filiale dans la métropole Nantes Saint-Nazaire. À travers ces datavisualisations, on peut comparer plusieurs villes en fonction des différents critères de sélection d’Emmanuelle, du cadre de vie à l’emploi (part d’emplois dans le numérique et dans l’industrie de pointe) en passant par les transports.
Le jury a ensuite délibéré … Suspens dans la salle. Qui sera le projet gagnant de cette 15ème édition ?
Avis perso. De très belles productions au #hyblab #datajournalisme à #Nantes, mais trois coups de ❤ pour les projets portés par @F3PaysdelaLoire @france3Bretagne @paysdelaloire 👏 On attend les résultats ! pic.twitter.com/Z67d6zP72Q
— Pierre-Adrien Roux (@RouxPA) 7 février 2018
Ce jury était composé d’Ingrid Berthé, directrice d’Alphacoms, de Xavier Debontride, directeur des rédactions du Journal des Entreprises, Jieun Kim, chercheur à Hanyang University, Maxime Zoffoli, designer indépendant, Cathy Dogon, journaliste au Labo des Savoirs et Florian Melki, ingénieur de recherche à l’Université de Nantes.
C’est parti pour examiner les projets du #hyblab consacré au #datajournalisme avec @ouestmedialab. Heureux de faire partie du jury! #Nantes pic.twitter.com/zMyBDx6cf2
— Xavier Debontride (@XDebontride) 7 février 2018
AND THE WINNER IS… C’est le projet de datajournalisme sur le Hellfest porté Ouest-France qui a remporté cette 15ème édition. Le jury a également décerné deux mentions spéciales : une pour la narration du projet porté par le Musée Jules Verne et une autre pour la qualité du pitch et l’énergie à défendre le projet sur le tour de France, porté par France 3 Pays de la Loire.
Merci à #Hyblab pour ce premier prix de l’édition 2018! Toute l’équipe est très fière de cette première place, YEAAAH! 🤟🏆 @agrecoleimage @PolytechNantes @audencia_com @ouestmedialab @HybLab #ddj pic.twitter.com/F44o79DIgV
— ELLES’Fest (@elles_fest) 7 février 2018
Youhou. C’est le projet des étudiants porté par @OuestFrance sur le #Hellfest qui obtient le premier prix du #Hyblab de #Nantes @hellfestopenair https://t.co/Vs9zHsjpUH
— Arnaud Wajdzik (@awajdzik) 7 février 2018
Un grand merci à @DUNOD pour le prix décerné aux étudiants de l’équipe lauréate de ce 15eme #Hyblab : le manuel de la #Datavisualisation de Jean-Marie Lagnel ! #Dataviz #Datajournalisme pic.twitter.com/OoYJI9TH0r
— Ouest Médialab (@ouestmedialab) 7 février 2018
Le mot de l’équipe pédagogique de ce 15ème HybLab, composée d’Estelle Prusker (Audencia Sciencescom), Simon Auffret, Matthieu Perreira Da Silva et Yannick Prié (Polytech – Université de Nantes), Mathias Heins et Guillaume Bouterige (AGR École de l’image) et de Julien Kostrèche et Denis Vannier (Ouest Médialab) :
« Tout ce qui s’est passé durant le #Hyblab va avoir une suite, que ce soit dans les rédactions ou chez les étudiants. L’objectif pour les étudiants c’est qu’il y ait des rencontres et des déclics » cc @EstellePrusker de l’équipe pédagogique pic.twitter.com/qehy73tVeB
— Ouest Médialab (@ouestmedialab) 7 février 2018
Les équipes ont fêté à leur manière la fin du hackathon.
🏆❤️ PRIX COUP DE COEUR DU JURY !
Clôture du #Hyblab 2018 autour d’un verre pour l’équipe des #Bikers ! Un super projet, une superbe équipe… Le tout à revivre sur notre BLOG ! ➡️https://t.co/RIl1fSBQux pic.twitter.com/9sdcGzEga1— Enora (@enoramaelle) 12 février 2018
Fin de soutenance #HybLab et dernier Défi : manger une bonne pizza 🍕 à @180G_PIZZA avec toute l’équipe @audencia_com @agrecoleimage @PolytechNantes@GaelleRivoal on t’envoie la facture 😜 pic.twitter.com/nAsL7JWpYW
— Audrey Vallée (@Audreydlocks) 9 février 2018
💪🏻🏆 JOURNAL DE BORD DES PETITS LU !
Trois membres de l’équipe ont participé au #Hyblab 2018 ! Hier ils sont passés devant le jury ! Retour sur notre blog de ces projets fouuus ➡️ https://t.co/CM5o3z5hId pic.twitter.com/CMFYplts9c
— Défi Express Nantes (@NantesExpress) 8 février 2018