Team Rezé
Je suis Rezé, Je suis sport
« L’objectif ? Rendre les équipements et les pratiques accessibles à tous ».
J’aime le sport ! Cet intérêt que j’ai pu développer pour lui au cours de mon histoire m’a permis de devenir aujourd’hui la ville la plus sportive des Pays de Loire. Cela n’a pas été simple au vue des différents obstacles que j’ai rencontré. D’un point de vue économique ou encore géographique, le défi fut de surmonter le manque de moyen financier, couplé à l’attractivité importante de ma grande sœur en matière de sport : Nantes.
L’acquisition de ce titre honorifique de ville la plus sportive des Pays de Loire est le résultat d’un processus de sportivisation entamé au début des années 1960. Cette date correspond à la construction de mon premier gymnase, celui de Château Nord. De décennies en décennies, de plus en plus d’équipements sportifs qu’il s’agisse de stades, de gymnases ou bien une piscine, sortirent de terre pour que tous mes quartiers en soient dotés au milieu des années 2000, avec en point d’orgue, la construction de la salle métropolitaine de plus de 4000 places accueillant le sport de haut niveau, comme le basketball ou le handball. Actuellement, près de 11000 de mes habitants sont licenciés dans les différents clubs et sections sportives sur pas moins de 150000 m² d’équipements sportifs.
Le sport permet de répondre aux différents enjeux sociaux auxquels je suis confronté. L’objectif ? Rendre les équipements et les pratiques accessibles à tous. Pour cela, mes élus ont privilégié le soutien à la jeunesse en matière de sport. En effet, cela se traduit par des actions et des animations misent en place tout au long de l’année pour que la jeunesse puisse pratiquer du sport. La démocratisation des animations hors du temps scolaire comme « carrément sport », « carrément glace », mais aussi la gratuité à la piscine municipale pour les moins de 18 ans attestent de cette prise en compte de mes plus jeunes rezéens. Il faut dire le tissu associatif ainsi que mes quatre centres socioculturels concourent à ce soutien, non seulement pour les animations pendant les vacances, mais aussi par leurs activités proposées sur le temps périscolaire.
De plus, le sport ne serait pas ce qu’il est sans la mixité des genres. C’est pourquoi je conjugue le sport au féminin. Toutes les animations proposées permettent la pratique des filles et des femmes. Je soutiens également les efforts entrepris par les associations sportives allant dans le sens d’une féminisation de la pratique sportive. Mes équipes féminines de haut niveau me le rendent bien par leurs excellentes performances qui me permettent de rayonner sur la région et en France.
Bien entendu, je n’oublie pas non plus les séniors et les personnes en situation de handicap. Par exemple, une association comme Rezé séniors permet de coordonner les différentes associations de retraités rezéens. En 2006, j’ai créé une commission pour l’accessibilité des personnes handicapées aux différents équipements sportifs dont je dispose.
Au travers de toutes ces actions, je cherche à créer du lien pour permettre l’insertion sociale et professionnelle par le sport. Ainsi, je suis Rezé, Je suis sport.
Rezé
Un agrégat de quartiers
La ville de Rezé a une particularité, c’est de ne pas s’organiser autour d’un centre-ville comme la majorité des communes françaises, elle se repose sur un agrégat de sept quartiers. Ragon, La Blordière, La Houssais, Pont-Rousseau, Le Château, L’Hôtel de ville et Trentemoult sont donc les quartiers organisant la ville de Rezé.
En matière de sport les quartiers proposent tous, au moins, un espace de pratique sportive couvert, par exemple un gymnase ou encore un complexe aquatique, et un espace de plein air tel que des courts de tennis extérieurs ou une aire de jeux. Cela permet un accès à la pratique sportive sur l’ensemble de la commune.
Le quartier du Château de Rezé nous apparaît comme le plus dominant de la commune, la population vue comme populaire y vit. De plus il comporte le plus grand nombre d’équipements sportifs vis-à-vis des autres quartiers, on peut parler de »pôle sportif » de la ville.
L’accès à la pratique pour tous étant un axe majeur de la politique sportive décidée par les élus, le grand nombre d’équipements permet aux populations défavorisées, aux jeunes, aux écoliers et aux handicapés d’accéder facilement à une pratique physique.
En regardant l’historique de la ville, on découvre une évolution en matière de sport. En effet le premier gymnase a été construit en 1961 dans le quartier du Château. C’est un gymnase primaire, de dimension assez restreinte puisqu’il a une superficie de jeu de 500m² seulement, il accueil les pratiques scolaire ainsi que le Rezé Basket 44. En revanche, le gymnase le plus récent, c’est à dire La grande salle métropolitaine mise en service en 2015, est un gymnase comportant une grande salle multi-pratiques de 3000m² et des gradins pouvant accueillir 4238 spectateurs. Son architecture contemporaine et sa superficie répondent aux demandes actuelles du sport nantais et rezéen à savoir le sport de haut niveau.
L’organisation spécifique de la ville et le grand nombre d’équipements sportifs ont permis développer la pratique physique sur l’ensemble de la commune et ainsi aider à faire de la ville de Rezé la ville la plus sportive de la région en 2015.
Recette d’une ville sportive
Pour créer une ville sportive, il nous faut les ingrédients suivants :
– Les pratiquants
– Le budget
– Le type d’équipements sportifs
– La dynamique associative
– La politique municipale
PRÉPARATION
Dans un premier temps, laver chaque ingrédients.
Commencer par émincer les pratiquants, jusqu’à obtenir 10 618 licenciés, soit 25 % de la population totale.
Mettre le tout dans une grand récipient.
Incorporer le budget dédié au sport, ce qui revient à ajouter 8 % du budget total, soit 5 216 386,40€.
Faire reposer les équipements sportifs, puis démouler : – 2 stades
– 13 gymnases (multisalles)
– 1 piscine
– 1 patinoire
– 7 équipements sportifs
– 33 espaces plein air
– 5 circuits randonnée
Ajouter aux 71 équipements sportifs une pincée de politique municipale, tels que des projets, des travaux.
Ne pas oublier les 55 disciplines sportives.
SERVIR FRAIS !
Zoom sur… Michel Martineau, Président de l’Office Municipal des Sports de Rezé
Au vue de son parcours professionnel (37 ans passé chez France Télécom) Michel Martineau ne se dirigeait pas vers les fonctions qu’il occupe aujourd’hui. Cependant, c’est avant tout un passionné de sport et particulièrement de football. Vendéen d’origine, il fut arbitre officiel de football durant de nombreuses années sur la région, officiant même pour des matchs de 2ème division nationale, en temps qu’arbitre assistant.
Un président, mais pas que…
Pour autant, celui-ci n’a jamais vraiment quitté les terrains. En effet, il occupe également la fonction de responsable de la commission des terrains, en plus de la présidence de l’OMS. Non seulement, en tant que président il coordonne les différentes missions de chaque commission de l’association, puis, en tant que responsable de la commission des terrains, il recense, harmonise le planning de demande d’utilisation des terrains, vestiaires et salles de convivialité des stades, et il évalue l’insuffisance des moyens mis à la disposition des clubs. Ce rezéen d’adoption tient une place importante au sein de l’OMS, mais aussi pour le sport à Rezé grâce à son expérience et son investissement personnel important dans cette association.
Une association importante pour le sport rezéen.
Cet investissement personnel est d’autant plus louable, au vue de l’importance de l’OMS que ce soit pour la mairie, mais aussi pour les associations sportives de la ville. Le but poursuivi par l’entité présidé par Michel Martineau est de promouvoir et développer la pratique des rezéens sous toutes ses formes. Avec ses différentes commissions, au nombre de huit (équipement, manifestation, piscine, salles, sport et éducation, terrains, forum des associations, délégation), elle centralise les demandes diverses et variées des associations sportives adhérentes à l’OMS, en établissant des priorités en fonction de l’importance des dossiers, pour transmettre ses préconisations à la mairie qui prendra les décisions adéquates.
Ainsi l’OMS a un rôle de facilitateur pour les associations et la mairie en matière d’organisation du sport ce qui a permis à Rezé d’être élue ville la plus sportive des Pays de Loire en 2015. Selon Michel Martineau, la clé de la réussite est la solidarité, « ensemble on est plus fort ».
Michel Martineau nous au reçu au siège de l’OMS de Rezé, vendredi 11 mars