Un carnet de voyage interactif remporte la 20ème édition du HybLab
Le 11 février se tenait à Stereolux la soirée de remise des prix du dernier HybLab nantais. C’est la version web d’un carnet de voyage en Inde, portée par la revue Bouts du Monde, qui a retenu l’attention du jury.
Un mois plus tôt, 10 équipes d’étudiants d’Audencia SciencesCom (médias), d’AGR l’École de l’image (webdesign) et de Polytech – Université de Nantes (informatique) se sont constituées pour répondre en 4 jours d’ateliers aux attentes des porteurs de projet à travers un storytelling visuel et interactif.
2 collectivités ont participé à l’aventure : la Région Pays de la Loire, l’Agglomération de Saint-Nazaire, une école : Audencia et six entreprises du secteur des médias accompagnées par l’incubateur NMcube : Alvéole, Bouts du Monde, Handiplanet, Sorties de secours, 10-24 et La vie du coin.
Cette édition nantaise du HybLab dédiée au storytelling était soutenue par Nantes Métropole, le Ministère de la Culture (via le dispositif NMcube). Stereolux et les cinémas Pathé Gaumont étaient partenaires de la soirée de remise des prix.
Premier prix : un carnet de voyage graphique et interactif
C’est un carnet de voyage de la revue Bouts du Monde, revisité pour le web, qui a été récompensé par le jury. L’équipe était composée de 9 étudiants : Juliette Guihard et Roxanne Guillaume côté Audencia Sciencescom, Anthony Lusteau, Rémi Delagarde, Thierno Oumar Diallo, Zijie Peng et Guy Jean-Baptiste côté Polytech Nantes et Stephen Proux et Adèle Rafii côté AGR, l’école de l’image. Leur projet s’est appliqué à mettre l’internaute dans la peau du voyageur en proposant un récit interactif dans les vallées du Zanskar en Inde, et en respectant la ligne éditoriale de Bouts du monde qui place le voyageur au coeur du récit pour plus d’authenticité.
Le jury était composé de professionnels de médias et du numérique : Gaelle rivoal (Responsable pôle innovation et multimédia Département Loire Atlantique), Basile Remaury (Réalisateur), Emilie Chenorio (UX Designer), Gaelle Jouis (Data Scientist), Jérôme Fihey (Storyteller et fondateur de l’agence Cyanea).
Les critères d’évaluation des projets portaient à la fois sur la narration (qualité du récit, efficacité du message, pertinence des choix éditoriaux pour traiter le sujet…), le webdesign (création graphique, intelligence et efficacité visuelle) et l’interactivité du storytelling mais aussi sur l’originalité et la qualité du pitch.
Deux autres équipes ont été récompensées. Une mention pour le meilleur concept narratif a été décernée à l’équipe 10-24 avec un projet : qui invite les parents à ouvrir des portes derrières lesquelles ils trouveront des conseils et solutions afin de mieux dialoguer.
La team Sorties de secours a quant à elle reçu la mention du meilleur design et de la créativité pour une expérience interactive et sensorielle destinée à convaincre les acteurs culturels locaux d’annoncer dans le magazine breton à forte personnalité.
Tous les projets du HybLab nantais sur le storytelling seront très prochainement sur le site HybLab. Pour patienter, (re)découvrez et parcourez les 160 autres projets réalisés depuis 2013.
Retour en tweets et en images sur la soirée de remise des prix :
150 étudiants et professionnels des médias et de la communication étaient présents lors de cette soirée des prix du HybLab à Stereolux
#hyblab 2020 : le public est en place et la soirée va bientôt démarrer ! Hâte de découvrir les 10 projets co-produits par les étudiants @audencia_com @agrecoleimage @PolytechNantes ! #storytelling pic.twitter.com/DOYWuGefyy
— Estelle Prusker (@EstellePrusker) February 11, 2020
#INNOVATION – Après 4 jours de travail, les 88 étudiants en informatique @PolytechNantes , web design @agrecoleimage et communication @audencia_com sont prêts pour les pitchs de présentation et la remise de prix #HybLab ! pic.twitter.com/KhtT5M585o
— Audencia (@audencia) February 11, 2020
La 20ème édition du #HybLab est lancée !
Sur scène: découvrez les pitchs en 4 minutes chrono des étudiants @agrecoleimage, @PolytechNantes @audencia_com sur le #storytelling. Les meilleures réalisations seront récompensées ! 🏅 pic.twitter.com/9WMgQxJYKD— Ouest Médialab (@ouestmedialab) February 11, 2020
Les relations entre parents et adolescents peuvent parfois être compliquées. La première équipe des @media1024 veut aider les parents des plus jeunes ados à réagir selon les situations #HybLab #Nantes pic.twitter.com/pJTnI9Z22w
— Ouest Médialab (@ouestmedialab) February 11, 2020
Au tour maintenant de la deuxième équipe des @media1024 de nous présenter leur projet consacré aux adolescents de 14-18 ans. Une plateforme imaginée avec des conseils pour les parents qui ont besoin d’aide. #HybLab #Nantes pic.twitter.com/dwdFRAneVo
— Ouest Médialab (@ouestmedialab) February 11, 2020
La prochaine équipe accompagnée par @Alveole_Media nous propose de réaliser un podcast en passant par toutes les étapes de la chaîne de production #HybLab #Nantes pic.twitter.com/cLwmlbLasY
— Ouest Médialab (@ouestmedialab) February 11, 2020
Envie de voyager ? ✈️ On enchaîne avec la team @Revue_BDM et la version web d’un carnet de voyage dans les vallées du Zanskar, en Inde #HybLab #Nantes pic.twitter.com/PjTQZNF8l1
— Ouest Médialab (@ouestmedialab) February 11, 2020
L’équipe @handiplanet vous aide à trouver des hôtels adaptés aux personnes à mobilité réduites. #HybLab #Nantes pic.twitter.com/PKJ1kh5JOR
— Ouest Médialab (@ouestmedialab) February 11, 2020
La team @lavieducoin_fr avec sa plateforme, a pour but de créer des communautés locales. On retrouve 3 personnages nous proposant des projets de proximité différents et faciliter les échanges. #HybLab #Nantes pic.twitter.com/9leCA6MvKF
— Ouest Médialab (@ouestmedialab) February 11, 2020
L’équipe @paysdelaloire va maintenant nous montrer comment communiquer sur la transition énergétique à travers des actions menées. #HybLab #Nantes pic.twitter.com/SOzOY4jSAG
— Ouest Médialab (@ouestmedialab) February 11, 2020
Audencia fête ses 120 ans ! Pour cela, l’équipe @audencia_com à décider de nous plonger dans l’histoire de cette école avec deux étudiants capables de voyager dans le temps. #HybLab #Nantes pic.twitter.com/H317WUWdne
— Ouest Médialab (@ouestmedialab) February 11, 2020
La team @sortiedesecours veut convaincre les acteurs culturels locaux d’annoncer dans un magazine à forte personnalité. #HybLab #Nantes pic.twitter.com/7gFMMlV5Ma
— Ouest Médialab (@ouestmedialab) February 11, 2020
Il y a tout juste 60 ans s’achevait la construction de la mairie de @VilleStNazaire. L’équipe du #HybLab vous raconte cette histoire à travers le regard d’une reporter photographe #Nantes pic.twitter.com/k0R3dpYOgm
— Ouest Médialab (@ouestmedialab) February 11, 2020
Le jury a désigné la team @SortiesDe comme ayant eu le meilleur design, créativité, pour leur projet, bravo à eux !#hyblab #Nantes pic.twitter.com/9mQVVoIbtb
— Ouest Médialab (@ouestmedialab) February 11, 2020
L’équipe du media 10-24, en gestation, est heureuse et fière du travail accompli par les 9 étudiants ! Le prix du meilleur concept narratif leur a été décerné. Bravo à eux ! Hâte de vous faire découvrir prochainement le récit qui présente notre media aux parents d’ados #hyblab https://t.co/oWmqjOZ1wg
— Pascal Couffin 📰 (@pascalcouffin) February 12, 2020
L’équipe du media 10-24, en gestation, est heureuse et fière du travail accompli par les 9 étudiants ! Hâte de vous présenter le récit qui présente notre media aux parents d’ados #hyblab #media1024 #Adolescence #parentalite #education https://t.co/VRqagYJlGi
— 10-24 : le media 👩🏿🎤👨🏽🔬 (@media1024) February 12, 2020
#Audencia120 – Et les gagnants 🥇 du @HybLab 2020 sont l’équipe de la revue Bouts du Monde sur une version web d’un carnet de voyage dans les vallées de Zanskar en Inde ! Bravo à tous les participants pour leur efforts communs et leur inventivité. #Hybridation #NeverStopDaring pic.twitter.com/wQwUoQ30aF
— Audencia (@audencia) February 12, 2020