Un carnet de voyage interactif remporte la 20ème édition du HybLab

Un carnet de voyage interactif remporte la 20ème édition du HybLab

Le 11 février se tenait à Stereolux la soirée de remise des prix du dernier HybLab nantais. C’est la version web d’un carnet de voyage en Inde, portée par la revue Bouts du Monde, qui a retenu l’attention du jury.

Un mois plus tôt, 10 équipes d’étudiants d’Audencia SciencesCom (médias), d’AGR l’École de l’image (webdesign) et de Polytech – Université de Nantes (informatique) se sont constituées pour répondre en 4 jours d’ateliers aux attentes des porteurs de projet à travers un storytelling visuel et interactif. 

2 collectivités ont participé à l’aventure : la Région Pays de la Loire, l’Agglomération de Saint-Nazaire, une école : Audencia et six entreprises du secteur des médias accompagnées par l’incubateur NMcube : Alvéole, Bouts du Monde, Handiplanet, Sorties de secours, 10-24 et La vie du coin.

Cette édition nantaise du HybLab dédiée au storytelling était soutenue par Nantes Métropole, le Ministère de la Culture (via le dispositif NMcube). Stereolux et les cinémas Pathé Gaumont étaient partenaires de la soirée de remise des prix.

Premier prix : un carnet de voyage graphique et interactif

C’est un carnet de voyage de la revue Bouts du Monde, revisité pour le web, qui a été récompensé par le jury. L’équipe était composée de 9 étudiants : Juliette Guihard et Roxanne Guillaume côté Audencia Sciencescom, Anthony Lusteau, Rémi Delagarde, Thierno Oumar Diallo, Zijie Peng et Guy Jean-Baptiste côté Polytech Nantes et Stephen Proux et Adèle Rafii côté AGR, l’école de l’image. Leur projet s’est appliqué à mettre l’internaute dans la peau du voyageur en proposant un récit interactif dans les vallées du Zanskar en Inde, et en respectant la ligne éditoriale de Bouts du monde qui place le voyageur au coeur du récit pour plus d’authenticité.

Le jury était composé de professionnels de médias et du numérique : Gaelle rivoal (Responsable pôle innovation et multimédia Département Loire Atlantique), Basile Remaury (Réalisateur), Emilie Chenorio (UX Designer), Gaelle Jouis (Data Scientist), Jérôme Fihey (Storyteller et fondateur de l’agence Cyanea).

Les critères d’évaluation des projets portaient à la fois sur la narration (qualité du récit, efficacité du message, pertinence des choix éditoriaux pour traiter le sujet…), le webdesign (création graphique, intelligence et efficacité visuelle) et l’interactivité du storytelling mais aussi sur l’originalité et la qualité du pitch.

Deux autres équipes ont été récompensées. Une mention pour le meilleur concept narratif a été décernée à l’équipe 10-24 avec un projet : qui invite les parents à ouvrir des portes derrières lesquelles ils trouveront des conseils et solutions afin de mieux dialoguer.

La team Sorties de secours a quant à elle reçu la mention du meilleur design et de la créativité pour une expérience interactive et sensorielle destinée à convaincre les acteurs culturels locaux d’annoncer dans le magazine breton à forte personnalité.

Tous les projets du HybLab nantais sur le storytelling seront très prochainement sur le site HybLab. Pour patienter, (re)découvrez et parcourez les 160 autres projets réalisés depuis 2013.

Retour en tweets et en images sur la soirée de remise des prix :

150 étudiants et professionnels des médias et de la communication étaient présents lors de cette soirée des prix du HybLab à Stereolux