Expérimenter un projet avec une équipe hybride d’étudiants

Expérimenter un projet avec une équipe hybride d’étudiants

Cette semaine, le HybLab “Événementiel” bat son plein à Angers. Organisé par Ouest Médialab et trois écoles partenaires, ce hackathon de 3 jours permet à 8 porteurs de projet d’imaginer des expériences numériques innovantes autour d’un événement avec une équipe hybride d’étudiants.

Trois collectivités (Département Maine et Loire, ALDEV, la Ville d’Angers), deux startups (Score N’co et LiveE), deux associations (#LaDalleAngevine et Réseau Éco Événement) et un média (France 3 Pays de la Loire) sont venus avec du matériau exploitable et une problématique dans le cadre de cette deuxième édition angevine, organisée les 7, 8 et 9 novembre 2018 à l’Université Catholique de l’Ouest.

Le mercredi 7 novembre, premier jour du hackathon, les porteurs de projet ont participé à la phase d’idéation et de maquettage avec une équipe d’étudiants en communication (Université Catholique d’Angers), en design (EEGP) et en informatique (IMIE). Voici leurs premières impressions.

Bénéficier d’un nouveau regard sur le projet

“Je trouve ça intéressant de confier un projet de cet ampleur à des étudiants. Ils n’ont pas les mêmes réflexions que nous. Le HybLab permet de nous détacher du sujet, d’explorer d’autres idées et surtout de prendre de la hauteur.” explique Estelle Barré, chargée de communication au sein d’ALDEV, qui porte un projet sur le Forum pour l’Emploi.

Patrice Razet, chef de projet web au Département Maine-et-Loire

Le HybLab, c’est aussi l’occasion d’échanger avec un jeune public susceptible de consommer ses contenus ou à qui l’on souhaite s’adresser. C’était le cas pour Patrice Razet, chef de projet web au Département Maine-et-Loire. Porteur d’un projet dans le cadre de la fête du vélo à Anjou, il raconte avoir pu échanger avec l’équipe d’étudiants et mieux comprendre leurs attentes et leurs usages.

“C’est intéressant de les entendre nous proposer d’autres choix. Le HybLab est un lieu de créativité qui nous apporte plein d’idées. Ça nous intéresse de porter un sujet que les étudiants ne connaissent pas forcément car ils nous permettent de ré-interroger nos pratiques.”

Même constat du côté de Guénolé Seiler, délégué du numérique chez France 3 Pays de la Loire. “Il y a pas mal de choses intéressantes. Ce sont des jeunes générations qui sont fortement utilisatrices du numérique, ce sont eux les premiers utilisateurs. Leurs idées sont plutôt neuves.”

Lors de la phase d’idéation, chacun laisse de côté sa spécialisation et contribue à la réflexion collective autour du projet, en se mettant à la place de l’utilisateur.

“La phase d’idéation était très intéressante. On bénéficie de leur point de vue d’utilisateur potentiel. Il y avait beaucoup de choses qu’on avait déjà expérimenté, et des choses qu’on envisageait mais de loin. Cela nous a conforté dans nos idées.” Delphine Pacaut, rédactrice technique et consultante projet chez LiveE

Après cette étape de brainstorming laissant libre court à la créativité de chacun, l’équipe sélectionne les propositions les plus pertinentes, compte tenu du public visé, des contenus et des interactions qui peuvent être proposés, de la plus-value du dispositif et de sa faisabilité.

Gaël Levavasseur, fondateur de Score N’co

Gaël Levavasseur, fondateur de Score N’co, salue également la complémentarité des disciplines. « Ça permet aussi de mettre un peu de côté le regard technique qu’on peut avoir ». Ce qu’il nous manque en interne, c’est le temps de réflexion et de développement de l’interface. Le format de brainstorming avec les étudiants est intéressant car il mêle les trois disciplines : design, informatique et communication. Ce sont les compétences que l’on recherche quand on est une startup. »

Des compétences qui intéressent aussi Charles Dubré, responsable éditorial de l’association #LaDalleAngevine, peu acculturé au monde du design et de l’informatique.

Charles Dubré, responsable éditorial de #LaDalleAngevine

Après avoir réfléchi à différents dispositifs événementiels, les équipes commencent le maquettage en imaginant le parcours utilisateur. Puis, elles terminent avec le prototypage de la web app. À l’issue du hackathon, les équipes fournissent un prototype en ligne (web app) du dispositif ou contenu envisagé.

En savoir plus sur les équipes et leurs projets.

Venez découvrir les 9 expériences numériques innovantes imaginées par les équipes du HybLab “Événementiel” à l’UCO d’Angers le 21 novembre, à 18h, lors de la soirée de remise des prix, dans le cadre de la Connected Week.

 

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