Les 8 projets du HybLab “Contenus interactifs” de Rennes

Les 8 projets du HybLab “Contenus interactifs” de Rennes

La saison 7 des HybLab se poursuit avec l’épisode rennais sur les contenus numériques. Le coup d’envoi de ce 17ème hackathon organisé par Ouest Médialab a été donné le lundi 19 novembre. Cette 3ème édition rennaise du Hyblab rassemble 86 étudiants en design (LISAA Rennes), en informatique (INSA Rennes) et en journalisme (Sciences Po Rennes). Les 8 équipes hybrides d’étudiants ont 4 jours pour développer des contenus interactifs sur le web.

Médiacités

L’équipe planche sur un jeu de données de l’Etat, relativement peu exploité par les médias aujourd’hui. L’équipe d’étudiants a planché sur ce jeu de données pour tenter d’en extraire des questionnements utiles pour le public visé.

L’Ille-et-Vilaine à l’horizon 2035 – Le Département Ille-et-Vilaine

Quels scénarios pour les territoires de l’Ille-et-Vilaine à l’horizon 2035, et comment recueillir la vision des habitants ? Ce sont sur ces questions que les étudiants ont dû plancher grâce aux données du diagnostic réalisé par l’AUDIAR. Les étudiants ont choisi de rendre compte de la complexité de l’aménagement du territoire pour le Département Ille-et-Vilaine. À travers un contenu interactif, ils encouragent les habitants à se projeter sur leur territoire en expliquant les différents scénarios possibles et leur implication sur son développement.

Travailler dans un abattoir

À partir de résultats de contrôles sanitaires, un groupe d’étudiants a choisi de mettre en avant les implications psychologiques pour les personnes travaillant dans les abattoirs. L’enjeu est de proposer un traitement éditorial relativement original à travers une narration principalement articulée autour du témoignage.

Tester ses connaissances sur l’actualité rennaise – Rennes Métropole

Rennes Métropole a très récemment lancé une application sur l’actualité de la métropole pour rendre l’information ludique et proposer des jeux autour de ces actualités. À partir du contenu de l’application, les étudiants sont invités à imaginer plusieurs modules de jeux.

Le journal de Jean Lambert – Projet de recherche READ IT (IRISA)

Les circonstances de la lecture restent peu étudiées : conditions dans lesquelles nous lisons, motivations qui nous poussent à lire, émotions ressenties lors de la lecture … Dans le cadre du projet européen READ-IT, l’équipe d’étudiants travaille sur un projet lié au journal intime de Jean Lambert, écrit durant la guerre 39-45. L’angle choisi est le rapport de Jean Lambert à la lecture à travers ses voyages physiques et littéraires. L’objectif est d’analyser son rapport à la lecture sous l’occupation allemande à travers l’aspect géographique de ses voyages, ses relations sociales et les livres qu’il lisait. 

Les objets trouvés de la SNCF

La liste des objets trouvés dans les gares SNCF depuis 2013 et la liste des déclarations de pertes dans l’ensemble de la France ont été fournies à une équipe d’étudiants. Grâce à ces données, ils ont choisi de proposer un jeu basé sur le parcours du combattant auquel est confronté un usager qui a perdu un objet. L’objectif est ici de mettre en avant les obstacles du parcours et de faciliter le choix de l’utilisateur qui se demande si cela vaut le coup d’entamer des démarches pour retrouver un objet perdu.

Béton et prairies vertes en Bretagne

La bétonisation des villes et le peu d’endroits réservés aux espaces verts a invité les étudiants d’une équipe du HybLab rennais à montrer comment, dans certaines zones, la nature reprend malgré tout ses droits sur le béton. Pour plancher sur le sujet, des données sur les transformations des terres bretonnes depuis 1990 (à partir des données d’occupation des sols de « Corine Land Cover ») ont été fournies aux étudiants.

Working Class Heroes – Sciences Po Rennes

Sciences Po Rennes amène un projet sur la reproduction sociale en France et en Bretagne et plus particulièrement sur les conditions de vie en Bretagne pour la classe ouvrière / les agriculteurs. Elle s’intéresse également à l’évolution des niveaux de vie des catégories étudiées au fil des trois générations, afin de retracer l’effet des différentes réformes économiques, politiques et sociales sur leur niveau de vie. À partir des données de l’INSEE et des données sur les transclasses, les étudiants proposent un serious game autour du thème de la reproduction sociale. Le jeu met en relief les écarts entre la société actuelle et celle d’il y a plusieurs décennies. L’idée est de montrer aux joueur.se.s l’importance de l’immobilisme social dans la société française actuelle. 

Les 8 contenus interactifs réalisés par les équipes du Hyblab rennais seront présentés lors de la soirée de clôture et de remise des prix du hackathon. Elle se déroulera le dernier jour du Hyblab, le mardi 4 décembre de 18h à 20h30, au Pôle Numérique Rennes Beaulieu. Inscription gratuite et ouverte à tous.

Et pour en savoir plus sur cette édition rennaise :