Retour sur la première journée d’un HybLab : un moment clé pour réussir son projet

Retour sur la première journée d’un HybLab : un moment clé pour réussir son projet

La saison 7 des HybLab se poursuit avec l’épisode rennais sur les contenus numériques. Le coup d’envoi de ce 17ème hackathon organisé par Ouest Médialab a été donné le lundi 19 novembre. Comme lors de chaque atelier, les 8 équipes hybrides d’étudiants ont, au cours de la première journée, participé à une première phase d’idéation : un moment clé dans la réalisation du projet.

Au coup d’envoi d’un HybLab, les étudiants répartis en équipe hybride (design, communication / journalisme, informatique) ne se connaissent pas. Ils apprennent donc à faire connaissance avec des étudiants aux profils différents et tentent aussi dans les premières heures du hackathon de bien comprendre le sujet amené par le porteur de projet, son contexte, sa problématique et ses enjeux. 

Résolument centrée sur l’utilisateur, cette première phase d’idéation vise à établir une définition commune du projet en invitant les participants à donner leur avis non pas en tant qu’expert mais en tant qu’utilisateur.

La tentation était grande pour les étudiants de partir tout de suite dans leurs spécialisations respectives mais l’équipe pédagogique était là pour leur rappeler la méthodologie à suivre :

Attention, vous traduisez déjà l’angle en terme d’interface ! On n’en est pas à ce stade…” prévenaient les encadrants qui couraient d’une salle à l’autre dans ce bel espace qu’est le Pôle Numérique Rennes Beaulieu.

Au contraire, les étudiants étaient autorisés et même incités à aller sur le terrain des autres et à sortir de leur zone de confort. Un développeur a pu ainsi donner son avis sur l’éditorial et un journaliste sur l’expérience utilisateur.

L’équipe accompagnée par Rennes Ville et Métropole planchait par exemple sur des mini jeux pour tester ses connaissances sur l’actualité de la ville. Et pour identifier des mécaniques ludiques, le plus efficace a été pour chacun des participants de commencer par interroger ses propres pratiques et motivations, en tant qu’usager. “Est-ce qu’il vous arrive de faire des jeux de connaissance en ligne ? Quels jeux vous intéressent ? Qu’avez-vous envie d’apprendre sur la ville ?” a lancé aux étudiants un des encadrants pédagogique. 

Même son de cloche du côté de l’équipe réunie autour du service communication du Département d’Ille-et-Vilaine qui porte un projet sur l’aménagement du territoire et son avenir : C’est intéressant de savoir comment vous vous projetez sur le territoire. Commencez par définir ce qu’est votre territoire de vie et demandez-vous quelles sont les thématiques qui vous vous intéressent dans les 15 années à venir”, a suggéré un encadrant pédagogique. 

À la fin de la journée, les équipes hybrides d’étudiants se sont emparées peu à peu de leur sujet et ont réussi à partager une vision commune du projet à mener. À tour de rôle, et à renfort de croquis et de dessins, elles ont restitué leurs premières pistes de réflexions auprès de l’équipe pédagogique, avant d’entrer en phase de maquettage et de production.

Soirée de remise des prix

La soirée de clôture et de remise des prix du Hyblab aura lieu le dernier jour du hackathon, le mardi 4 décembre de 18h à 20h30 au Pôle Numérique Rennes Beaulieu. Elle sera l’occasion de découvrir l’ensemble des projets réalisés par les étudiants. Inscription gratuite.