Le projet de datajournalisme sur les Transmusicales porté par Ouest-France récompensé au HybLab de Rennes

Le projet de datajournalisme sur les Transmusicales porté par Ouest-France récompensé au HybLab de Rennes

Les 20, 21 novembre et 4 et 5 décembre se tenait le 3ème HybLab rennais au Pôle Numérique de Rennes. C’est le projet sur les Transmusicales porté par Ouest-France qui a remporté ce 14ème hackathon, organisé par Ouest Médialab et soutenu par Rennes Métropole et le Département d’Ille-et-Vilaine.

Comment est-on passé d’un petit festival de rock à un événement international, attirant les jeunes artistes des quatre coins du globe ? Ce projet de datajournalisme retrace l’histoire des Transmusicales en chiffres, dont la 39ème édition bat son plein en ce moment même à Rennes.

Une centaine de nationalités ont été représentées aux Transmusicales depuis sa création. Deux étudiants de Sciences Po, trois étudiantes de LISAA ainsi que quatre étudiants de l’INSA se sont penché sur le sujet, proposé par la rédaction rennaise de Ouest-France.
Pendant 4 jours, ils ont expérimenté pendant un projet de datajournalisme à partir de la base OpenData de Rennes Métropole qui retrace l’historique du festival depuis sa création en 1979. Au lancement du hackathon, François-Guillaume Derrien, journaliste chez Ouest-France, nous livrait ses premières impressions.
Découvrez sans plus attendre ce projet de datajournalisme, qui explore dans le temps et l’espace la provenance des groupes des Transmusicales de Rennes.

 

En savoir plus sur le HybLab Datajournalisme de Rennes