Coup d’oeil sur 5 projets du Hyblab « contenus interactifs » de Rennes

Coup d’oeil sur 5 projets du Hyblab « contenus interactifs » de Rennes

Les 19 & 20 novembre, et les 3 & 4 décembre s’est tenu à Rennes le 17ème Hyblab, dédié cette année aux contenus interactifs. Cette édition a rassemblé 86 étudiants en design (LISAA Rennes), en informatique (INSA Rennes) et en journalisme (SciencesPo Rennes). Les équipes d’étudiants ont eu quatre jours pour développer chacune un contenu interactif sur le web. Coup d’oeil sur 5 projets réalisés.

Gare aux objets

Nom du projet : Gare aux objets !

Idée de départ : comprendre le parcours d’un usager tête en l’air pour retrouver un objet perdu en gare SNCF

Jeux de données : liste des objets trouvées dans les gares SNCF ; liste des déclarations de pertes d’objets en France

Contenu réalisé : les étudiants ont imaginé un jeu qui place l’utilisateur dans la peau d’un voyageur ayant perdu un objet. Le parcours du combattant met en évidence les différentes étapes auxquelles un voyageur doit faire face pour retrouver son objet perdu (demande auprès d’un agent de la SNCF, poste des objets perdus…). On y apprend notamment qu’entre 2013 et 2018, plus de 500 000 objets ont été retrouvés par la SNCF. On peut également apprendre que l’usager qui a perdu quelque chose en gare n’a que 30% de chances de le retrouver…

Working Class Heroe

Nom du projet : Working Class Heroe

Porteur de projet : SciencesPo Rennes

Idée de départ : étudier les conditions de vie et les niveaux de vie de certaines catégories sociales en France

Jeux de données : données de l’INSEE et données sur les transclasses

Contenu réalisé : les étudiants proposent un serious game sur le thème de la reproduction sociale, mis en scène dans un entretien avec une conseillère d’orientation. Le jeu vise à mettre en avant l’importance de l’immobilisme social dans la société française actuelle et met également en relief les écarts entre la société d’hier et celle d’aujourd’hui.

Abattoirs

Nom du projet : Vague à lames

Idée de départ : comment endurer physiquement, moralement ou psychologiquement le travail en abattoir ?

Jeux de données : résultats de contrôles sanitaires et témoignages d’ouvriers travaillant en abattoir

Contenu réalisé : le récit interactif propose un traitement éditorial original à travers une narration imaginée et articulée autour de plusieurs témoignages. Les étudiants ont choisi de donner la parole à des femmes et des hommes oeuvrant dans les abattoirs industriels porcins. Cela permet de mettre en avant les conditions de leur quotidien. Le Télégramme a publié par la suite ce récit interactif.

Les nouvelles vies des mines

Nom du projet : Les nouvelles vies des mines

Idée de départ : les sites miniers inexploités en France aujourd’hui ont des enjeux cruciaux. En effet, les sols y sont souvent pollués, impropres à une nouvelle activité agricole ou industrielle. Ils sont donc parfois délaissés par l’Homme.

Jeux de données : données de la Corine Land Cover (base de données européenne d’occupation biophysique des sols)

Contenu réalisé : le contenu interactif proposé par les étudiants permet de mettre en évidence la manière dont la nature reprend ces droits sur ces anciens sites miniers.

Le journal de Jean Lambert

Nom du projet : Le journal de Jean Lambert

Porteur de projetIRISA

Idée de départ : une équipe d’étudiants a planché sur un projet lié au journal intime de Jean Lambert, écrit durant la Seconde Guerre mondiale. L’objectif était de comprendre la rapport à la lecture de cet homme à travers ses voyages, ses lectures et ses relations sociales sous l’occupation allemande.

Jeux de donnéesprojet européen READ-IT et ses données

Contenu réalisé : les étudiants ont imaginé un contenu interactif qui permet de visiter le grenier de Jean Lambert grâce à trois zones distinctes : la carte de ses déplacements, la bibliothèque contenant ses principales lectures et le calendrier récapitulant les grands événements historiques et les dates-clés qui le concernent.

 

Durant ce hackathon, trois autres contenus interactifs ont été développés par les étudiants (le patrimoine pour les nuls, le quizz de l’actu rennaise, et l’Ille-et-Vilaine en 2035). Ils seront bientôt disponibles en ligne.